FORMATION AGRICOLE POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE AU MALI : Les centres d’Apprentissage Agricole ont désormais leur BTA

La salle de conférence du ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche a servi de cadre ce mercredi 28 avril  pour la remise officielle des documents du Programme de Brevet de Technicien Agricole (BTA) élaboré selon l’approche par compétence pour les centres d’Apprentissage Agricole (CAA) de Samanko, Samé et M’Pessoba.

Le projet Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali (FASAM) vise à contribuer au renforcement des capacités d’acteurs institutionnels publics du dispositif de formation agricole au Mali à travers l’amélioration de la qualité et de la pertinence des programmes de formation,  le perfectionnement des membres du corps enseignant et le renforcement de la gouvernance et de la gestion des ressources grâce à l’application d’approches et d’outils basés sur les principes de l’assurance qualité. Financé par Affaires Mondiales Canada (AMC), le projet vise également le renforcement du système de formation agricole au Mali à travers un partenariat entre des institutions de formation canadiennes et maliennes. Il est mis en œuvre sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

Selon le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage de la Pêche, Mahmoud Ould Mohamed, cette cérémonie de remise est l’un des résultats significatifs de ce projet. Il est le couronnement d’un long processus inclusif et participatif impliquant différentes structures, qui sont la Direction Nationale l’Agriculture, la Direction Nationale de l’Enseignement technique et Professionnel (DNEP), la Direction Nationale de la Pédagogie et de l’Unité de Coordination du projet FASAM. Le ministre précise que  les documents en question sont destinés au cycle de Brevet de technicien Agricole (BTA) implanté dans les Centres d’Apprentissage Agricole (CAA) de M’Pessoba, Samanko et Samé.

Bintou Diawara

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...