Forum de Bamako au Mali: l’immigration au cœur des rencontres

Bamako Mali

Les travaux de la 19e édition du forum de Bamako ont commencé jeudi 21 février 2019, inaugurés par le Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maïga. Des intellectuels, des hommes de culture, des universitaires et des responsables d’ONG d’Afrique et d’Europe échangeront pendant trois jours autour du thème « Immigration : dynamique entre l’Europe et l’Afrique. Opportunité ou menace ? »

Migration, regards croisés, mais sans passion, c’est l’ambition de la rencontre de Bamako. Des chercheurs, universitaires, intellectuels, diplomates et décideurs se sont donné rendez-vous pour trois jours, afin de faire l’état des lieux autour d’un sujet d’actualité.

« Comment construire des ponts et pas des murs et quelles sont les synergies à trouver entre partenaires, aussi bien de la société civile que des décideurs politiques ? », c’est l’ambition affichée de Khady Sakho Niang, la présidente de la plateforme dénommée Afrique-Europe.

Partage des responsabilités

« L’Europe forteresse », l’expression a été utilisée à plusieurs reprises, lors des travaux de ce jeudi. La ruée vers l’Europe, malgré les risques des morts en mer, dans le désert, sur les routes de l’immigration clandestine, interpelle les consciences, a-t-on également entendu.

Khady Sakho Niang parle sur ce sujet de responsabilités partagées : « Les solutions partagées, mais aussi les responsabilités partagées. La responsabilité des pays du Sud, c’est d’essayer de créer des opportunités. Des opportunités d’emploi. Je ne dirais pas de développement, parce que je l’ai dit ce matin, ce n’est pas le développement qui va freiner l’immigration. »

Tous les intervenants devront répondre à plusieurs autres questions telles que : que faire ensemble ? Quelle dynamique entre l’Afrique et l’Europe ?

RFI

Lire aussi

MALI : Des experts de l’ONU demandent l’abandon des poursuites engagées contre un journaliste e...

Des experts de l’ONU ont déclaré aujourd’hui qu’ils étaient alarmés par le maintien en détention d’un journ...

MALI : 22 administrateurs civils sur 131 physiquement présents à leur poste au nord du pays...

Dans le dernier rapport des Nations Unies, parlant du rétablissement de la présence et de l’autorité́ de l’État...

MALI : Les FAMa neutralisent à nouveau des assaillants à Ansongo...

L’Armée malienne a de nouveau mis en déroute des éléments d’un groupe armé terroriste, précisent des sources m...

LUTTE ANTITERRORISTE: La Force G5-Sahel dénonce les «allégations d’exactions» imputées à...

Dans un communiqué publié ce jeudi 8 avril 2021, la Force conjointe du G5 Sahel dément des « rumeurs sur les réseau...