Franc-maçonnerie au Mali : Famakan Sissoko, nouveau grand maître des « frères » maliens

La Grande loge nationale du Mali (GLNM) a élu, lors d’un »convent » organisé le 10 octobre dans son temple, à Bamako, Famakan Sissoko comme nouveau grand maître pour une durée de trois ans.

Cet ingénieur en génie électrique de 55 ans remplace l’ancien ministre malien des affaires étrangères Sadio Lamine Sow, qui ne pouvait pas se représenter.

Ex-conseiller du président déchu du Burkina Faso Blaise Compaoré, Sadio Lamine Sow a tenté, au cours de son mandat, de remettre de l’ordre au sein de la GLNM, secouée depuis plusieurs années par une crise de leadership.

Dans la sous- région, il a dû faire face à l’hostilité du ministre ivoirien de la défense, Hamed Bakayoko, par ailleurs grand maître de la Grande loge de Côte d’Ivoire (GLCI), et d’Alain Roger Coeffé, grand maître de la Grande loge du Burkina Faso (GLBF).

Le premier le soupçonnait d’être lié à Guillaume Soro alors que le second, ancien ministre de Thomas Sankara, lui reprochait d’avoir été le collaborateur de Blaise Compaoré.

Lire aussi

Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...