Franc-maçonnerie au Mali : Famakan Sissoko, nouveau grand maître des « frères » maliens

La Grande loge nationale du Mali (GLNM) a élu, lors d’un »convent » organisé le 10 octobre dans son temple, à Bamako, Famakan Sissoko comme nouveau grand maître pour une durée de trois ans.

Cet ingénieur en génie électrique de 55 ans remplace l’ancien ministre malien des affaires étrangères Sadio Lamine Sow, qui ne pouvait pas se représenter.

Ex-conseiller du président déchu du Burkina Faso Blaise Compaoré, Sadio Lamine Sow a tenté, au cours de son mandat, de remettre de l’ordre au sein de la GLNM, secouée depuis plusieurs années par une crise de leadership.

Dans la sous- région, il a dû faire face à l’hostilité du ministre ivoirien de la défense, Hamed Bakayoko, par ailleurs grand maître de la Grande loge de Côte d’Ivoire (GLCI), et d’Alain Roger Coeffé, grand maître de la Grande loge du Burkina Faso (GLBF).

Le premier le soupçonnait d’être lié à Guillaume Soro alors que le second, ancien ministre de Thomas Sankara, lui reprochait d’avoir été le collaborateur de Blaise Compaoré.

Lire aussi

Mali : 2 gendarmes tués et 5 autres portes disparus à Bandiagara...

Des hommes armés ont attaqué le poste de la gendarmerie d’Ouo à Bandiagara, hier jeudi 21 novembre dernier. L’att...

Mali : Sidi Aly Ould Bagna, grand favori au poste de la présidence du CNJ...

Homme de terrain et de tous les combats pour la jeunesse malienne, Sidaly Ould Bagna se lance dans la course pour la pr...

Côte d’Ivoire: arrestation d’un couple franco-belge recherché depuis 20 ans...

Fin de cavale pour l’un des couples les plus recherchés d’Europe. Le Franco-Ivoirien Jean-Claude Lacote et sa compa...

CAN 2021: changement de dates en perspective...

Et si la CAN 2021 n’avait pas lieu en juin-juillet comme prévu ? La Confédération africaine de football ou...