Fronde majoritaire contre BOCARI TRETA : Vers un congrès extraordinaire du RPM

Bocari Treta, president du bureau national du RPM
Bocari Treta, president du bureau national du RPM

Le jeudi, 22 OCTOBRE 2016, c’est  à dire à la veille du dernier congrès ordinaire, IBK appelle BOULKASSOUM HAIDRARA alors vice-président du parti, qui présidait à ce titre la réunion du BPN, pour lui dire fermement de faire l’unité autour de BOCARI TRETA.

Tout est ainsi parti pour une imposition  de ce Monsieur TRETA contre ce que la logique aurait voulu. Car, selon les statuts du parti, la commission d’investiture des membres du BPN est composée des secrétaires généraux des sections et cinq autres membres du bureau sortant.

Dès la fin de la cérémonie d’ouverture, TRETA, galvanisé par l’instruction de IBK, s’est empressé de constituer, lui seul et donc à sa mesure, une commission d’investiture composée de ses inconditionnels. C’est cette commission qui élabora un projet de bureau. Le dimanche 23 OCTOBRE, TRETA appela les secrétaires généraux des sections, qui devraient faire partie de la commission d’Investiture et qui ont été court-circuités, pour leur dire d’accepter ce projet de bureau conformément à la consigne qui aurait été donnée par la COLLINE DU POUVOIR. C’est de cette manière que tous ceux qui ne baissent pas l’échine devant TRETA ont été écartés.

Un groupe important de militants s’opposent vivement à cette dérive dictatoriale. Un congrès extraordinaire n’est pas à épargner. Il est clamé de partout.

Le Pays

 

Lire aussi

En Côte d’Ivoire : La bataille se poursuit autour de la Commission électorale...

L’instance d’organisation des différents scrutins a été définitivement recomposée en septembre dernier, mais l...

Côte d’Ivoire : La triste fable des trois éléphants...

Dans six mois, les candidats des principaux partis pour la présidentielle de 2020 seront désignés. Six mois pour retr...

Gambie: les survivants du naufrage au large de la Mauritanie de retour chez eux...

Plusieurs centaines de migrants gambiens sont retournés chez eux ce 9 décembre après avoir été secourus ou int...

Burkina: Bassolé écrit à Kaboré pour faire cesser des accusations de la majorité...

Le général Djibrill Bassolé, condamné à 10 ans de prison à la suite du procès du coup d’État manqué de 2015, ...