Fronde majoritaire contre BOCARI TRETA : Vers un congrès extraordinaire du RPM

Bocari Treta, president du bureau national du RPM
Bocari Treta, president du bureau national du RPM

Le jeudi, 22 OCTOBRE 2016, c’est  à dire à la veille du dernier congrès ordinaire, IBK appelle BOULKASSOUM HAIDRARA alors vice-président du parti, qui présidait à ce titre la réunion du BPN, pour lui dire fermement de faire l’unité autour de BOCARI TRETA.

Tout est ainsi parti pour une imposition  de ce Monsieur TRETA contre ce que la logique aurait voulu. Car, selon les statuts du parti, la commission d’investiture des membres du BPN est composée des secrétaires généraux des sections et cinq autres membres du bureau sortant.

Dès la fin de la cérémonie d’ouverture, TRETA, galvanisé par l’instruction de IBK, s’est empressé de constituer, lui seul et donc à sa mesure, une commission d’investiture composée de ses inconditionnels. C’est cette commission qui élabora un projet de bureau. Le dimanche 23 OCTOBRE, TRETA appela les secrétaires généraux des sections, qui devraient faire partie de la commission d’Investiture et qui ont été court-circuités, pour leur dire d’accepter ce projet de bureau conformément à la consigne qui aurait été donnée par la COLLINE DU POUVOIR. C’est de cette manière que tous ceux qui ne baissent pas l’échine devant TRETA ont été écartés.

Un groupe important de militants s’opposent vivement à cette dérive dictatoriale. Un congrès extraordinaire n’est pas à épargner. Il est clamé de partout.

Le Pays

 

Lire aussi

Burkina : au moins 5 soldats tués dans une embuscade dans le Nord-Ouest...

Au moins cinq soldats burkinabè ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi dans une embuscade dans le nord-ouest...

Mali : Après le départ d’une partie des populations de Tombouctou, une crise humanitaire poi...

Suite au déplacement des populations de la ville de Tombouctou de peur d’un affrontement entre groupes armés et ...

Mali: pourquoi le Niger accuse des membres du HCUA de complicité avec les terroristes ?...

Selon des informations recueillies par RFI, des personnalités de Kidal, dans le nord du Mali, seraient impliquées dire...

Mali : ce qui s’est « vraiment » passé à Niono et qui a fait 2 morts et plus de 20 blessés...

La ville de Niono, dans la région de Ségou, a connu une violence sans précédent le 19 septembre 2019. Des jeunes sur...