FRONT SOCIAL: La grève de l’UNTM paralyse le Mali, le mot d’ordre sobservée à 95% selon les syndicats

La grève de 96 heures entamée par la Centrale syndicale de l’Union Nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a débuté, ce lundi 17 mai 2021, suite à l’échec des négociations avec le gouvernement la semaine dernière. Cette grève a paralysée plusieurs secteurs d’activités, ce jour, au Mali.

Selon les syndicats grévistes, ils ont obtenu une satisfaction générale quant à l’observation de leur mot d’ordre d’arrêt de travail, « car le pays est paralysé aujourd’hui. Nous sommes à 95% d’observation, tous les services centraux et vitaux de l’économie sont paralysés »
Ces syndicalistes sont déterminés à aller jusqu’au bout de leur action jusqu’à obtenir satisfaction de leurs revendacations auprès des dirigeants actuels du Mali.  »Nous ne bougeront pas d’un iota tant que l’Etat ne présente pas des actions concrètes »; a prévenu M. Djitteye, syndicaliste à l’UNTM.

Les revendications des syndicats, faut-il le rappeler, sont entre autres: l’harmonisation des primes, des indemnités et grilles salariales, l’élaboration de nouveaux textes de l’OCLEI, les payements des dûs des partants volontaires à la retraite et des compressés, la relecture du décret 051 des contractuels dans les services déconcentrés, l’augmentation de 20.000 F CFA à 25.000 F Cfa des salaires des enseignants communautaires.

Au regard de la précarité de la situation, une délégation de l’Union Africaine, de la CEDEAO et des Nations Unies a rencontré, ce lundi, les syndicats de l’UNTM pour les rappeller au dialogue avec le gouvernement afin d’éviter de fragilité le pays et donner de la matière aux terroristes.

Source :
aBamako.com

Lire aussi

TIEMAN COULIBALY, MALI: « Je serai certainement candidat à la prochaine élection présidentielle...

« Au Mali, il faut lever toute ambiguïté sur la durée de la transition », affirme Tiéman Coulibaly. L’ancien min...

ÉVACUATION DES DECHETS SOLIDES ET CURAGE DES COLLECTEURS : Le chef du gouvernement donne le premier...

L’opération qui concerne le District de Bamako et la ville de Kati, prévoit d’évacuer 550.610 m3 de déchets soli...

MAURITANIE : L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a été arrêté...

L’ex-président mauritanien, Mohmamed Ould Abdel Aziz, a été arrêté mardi soir aux environs de 20h TU et plac...

TRANSITION : Abdoulaye Diop plaide pour une lecture réaliste et pragmatique de la situation...

Confronté à une crise multidimensionnelle depuis 2012, notre pays a besoin de la solidarité de la communauté interna...