FRONT SOCIAL : les enseignants en grève de 120 heures à partir d’aujourd’hui

Faute d’un accord total avec le gouvernement, les enseignants membres des syndicats signataires du 15 octobre 2016 débutent une grève de 120 heures à partir de ce jour, lundi, 8 janvier.

Après leur grève de 72 Heures, les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont décidé, aujourd’hui de passer à l’exécution de leur mot d’ordre de grève de 120 heures. Cette grève de cinq jours, prendra fin  le 11 janvier prochain.

De préavis de grève en préavis de grève, cette année scolaire commence à se ressembler à celle de l’année dernière. Si rien n’est fait, les élèves passeront plus de temps à la maison qu’à l’école. Les actions d’envergure des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 se succèdent pour la satisfaction à leur cahier de doléances déposé sur la table du gouvernement. Sur les 10 points de revendication, il y a eu accord sur trois points. On pouvait également noter cinq points de désaccord et deux accords partiels.

Selon nos sources, après cette grève de cinq jours, un autre préavis de grève de 10 jours, soit 240 heures, allant du 21 au 1 février a été déposé sur la table du gouvernement lors des congés de noël. Les syndicalistes ne comptent pas relâcher. Ils exigent la satisfaction totale de leur cahier de doléances. Ce mouvement de grève des enseignements menace le bon déroulement de l’année scolaire.

Lire aussi

Burkina : au moins 5 soldats tués dans une embuscade dans le Nord-Ouest...

Au moins cinq soldats burkinabè ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi dans une embuscade dans le nord-ouest...

Mali : Après le départ d’une partie des populations de Tombouctou, une crise humanitaire poi...

Suite au déplacement des populations de la ville de Tombouctou de peur d’un affrontement entre groupes armés et ...

Mali: pourquoi le Niger accuse des membres du HCUA de complicité avec les terroristes ?...

Selon des informations recueillies par RFI, des personnalités de Kidal, dans le nord du Mali, seraient impliquées dire...

Mali : ce qui s’est « vraiment » passé à Niono et qui a fait 2 morts et plus de 20 blessés...

La ville de Niono, dans la région de Ségou, a connu une violence sans précédent le 19 septembre 2019. Des jeunes sur...