FRONT SOCIAL : les enseignants en grève de 120 heures à partir d’aujourd’hui

Faute d’un accord total avec le gouvernement, les enseignants membres des syndicats signataires du 15 octobre 2016 débutent une grève de 120 heures à partir de ce jour, lundi, 8 janvier.

Après leur grève de 72 Heures, les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont décidé, aujourd’hui de passer à l’exécution de leur mot d’ordre de grève de 120 heures. Cette grève de cinq jours, prendra fin  le 11 janvier prochain.

De préavis de grève en préavis de grève, cette année scolaire commence à se ressembler à celle de l’année dernière. Si rien n’est fait, les élèves passeront plus de temps à la maison qu’à l’école. Les actions d’envergure des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 se succèdent pour la satisfaction à leur cahier de doléances déposé sur la table du gouvernement. Sur les 10 points de revendication, il y a eu accord sur trois points. On pouvait également noter cinq points de désaccord et deux accords partiels.

Selon nos sources, après cette grève de cinq jours, un autre préavis de grève de 10 jours, soit 240 heures, allant du 21 au 1 février a été déposé sur la table du gouvernement lors des congés de noël. Les syndicalistes ne comptent pas relâcher. Ils exigent la satisfaction totale de leur cahier de doléances. Ce mouvement de grève des enseignements menace le bon déroulement de l’année scolaire.

Lire aussi

Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...