FRONT SOCIAL : les enseignants en grève de 120 heures à partir d’aujourd’hui

Faute d’un accord total avec le gouvernement, les enseignants membres des syndicats signataires du 15 octobre 2016 débutent une grève de 120 heures à partir de ce jour, lundi, 8 janvier.

Après leur grève de 72 Heures, les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont décidé, aujourd’hui de passer à l’exécution de leur mot d’ordre de grève de 120 heures. Cette grève de cinq jours, prendra fin  le 11 janvier prochain.

De préavis de grève en préavis de grève, cette année scolaire commence à se ressembler à celle de l’année dernière. Si rien n’est fait, les élèves passeront plus de temps à la maison qu’à l’école. Les actions d’envergure des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 se succèdent pour la satisfaction à leur cahier de doléances déposé sur la table du gouvernement. Sur les 10 points de revendication, il y a eu accord sur trois points. On pouvait également noter cinq points de désaccord et deux accords partiels.

Selon nos sources, après cette grève de cinq jours, un autre préavis de grève de 10 jours, soit 240 heures, allant du 21 au 1 février a été déposé sur la table du gouvernement lors des congés de noël. Les syndicalistes ne comptent pas relâcher. Ils exigent la satisfaction totale de leur cahier de doléances. Ce mouvement de grève des enseignements menace le bon déroulement de l’année scolaire.

Lire aussi

Mali: liberté provisoire pour l’artiste Sidiki Diabaté...

Le juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune III de Bamako a accordé au chanteur malien Sid...

Barkhane: trois soldats français ont été tués au Mali...

Trois soldats français ont été tués lundi par une bombe artisanale dans la zone des “trois frontières”, dans le...

Mali: l’AMDH se « réjouit des conditions de détention » des cinq personnalités initialement a...

Arrêtées et détenues par les services de renseignement pendant une semaine, cinq personnalités civiles, dont le cél...

Décès de Soumaila Cissé: la dépouille mortelle arrive le 31 décembre au Mali...

La dépouille mortelle de Soumaila Cissé arrive à Bamako, jeudi, et son enterrement est prévu vendredi 1er janvier 20...