G5-Sahel : L’intensification de la lutte contre le terrorisme au cœur des échanges

Six mois après, Emmanuel Macron et ses pairs du G5 Sahel ont évalué les récentes offensives militaires menées par les militaires des pays membres de cette coalition. Pour la France, il s’agira d’ouvrir une “période de consolidation” dans cette région où elle a augmenté ses effectifs militaires à 5.100 hommes. 

En dépit des efforts, les attaques terroristes s’accentuent au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Au moins 24 soldats ont été tués le 14 juin dernier dans une attaque djihadiste à Boki-Weré, dans le centre du Mali. 30 personnes ont également été tuées le 28 mai 2020 par des individus armés à l’est du Burkina Faso.

Autre point important de cette rencontre, l’arrivée de la force Takuba constituée de forces spéciales issues des États membres de l’Union européenne. Cette force est destinée à accompagner les soldats maliens dans le combat contre les djihadistes. Selon Paris, elle sera opérationnelle d’ici  la fin de l’année ou au début de l’année 2021. Rappelons que ce sommet intervient dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus.

Le Conseil des ministres du G5 Sahel indique que plusieurs opérations anti terroristes ont été menées dans les frontières du Mali, Niger et Burkina-Faso. Toutefois, le ministre des affaires étrangères de la Mauritanie affirme que beaucoup restent à faire, notamment sur le plan du développement et de la consolidation de la sécurité.  

L’Aube

Lire aussi

Mauritanie : naufrage d’un bateau avec une quarantaine de migrants, un seul survivant...

Le naufrage a été confirmé par une source sécuritaire mauritanienne, qui a précisé qu’il avait eu lieu dans ...

Mali : le régime de IBK et le secret des communications...

C’est le bouillonnant Nouhoum SARR, Président du Front Africain pour le Développement (FAD), militant du M5- RFP qui...

Niger : les USA font un don de matériels militaires à l’armée nigérienne...

Le Ministre de la Défense Nationale Issoufou Katambé a réceptionné le mercredi un lot d’équipement militaire des ...

Mali : plusieurs terroristes tués, suite à la réaction des FAMa après l’attaque du 2 août...

Les forces de Défense et de Sécurité sont déployées sur plusieurs zones qui servent de crèches aux « forces du m...