[Gouvernace] Mali : face au calme de l’opposition, l’Imam Dicko, s’active

Les véritables opposants de l’heure à la gouvernance du Président Ibrahim Boubacar Keita semblent plus provenir de la société civile que de la classe politique.  L’Imam Mahmoud Dicko et l’UNTM se font plus virulents que le FSD de Soumaila Cissé.

Serait-ce bientôt la trêve entre IBK et l’opposition? Les négociations  en cours entre l’opposition, portée par  Soumaila Cissé, et l’actuelle  gouvernance auraient-elles abouti à un compromis ? Sinon, comment comprendre cette soudaine torpeur de l’opposition? Le Front de sauvegarde de la démocratie affiche presque de la timidité à s’exprimer pour désavouer l’autorité du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, comme il avait habitué l’opinion. Ces derniers temps, on entend très peu l’opposition s’exprimer avec virulence, même sur les réseaux sociaux. Elle semble avoir baissé le ton. D’autre part, on se rappelle l’appel à la désobéissance civile à compter du 31 décembre promis par le député Gassama et l’ex ministre Bathily.

Négociations pour réconcilier le clan Soumi Champion et IBK

En effet, une partie de l’opposition avait promis de partir en désobéissance civile fin décembre après la prorogation du mandat des députés. Jusqu’à aujourd’hui, silence radio. L’eau semble avoir coulé sous les ponts et on assiste à un quasi mutisme du chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé. Quant au député Mamadou Awa Gassama et à l’ancien ministre Bathily, qui avaient lancé l’initiative, auraient-ils changé de stratégie ?

Selon des sources bien introduites, les négociations entamées pour réconcilier le clan Soumi Champion et IBK sont en bonne voie. Le chef de file de l’opposition est démarché et « négocié » par différentes personnalités, leaders religieux, notabilités, politiciens, sans oublier la pression de la communauté internationale et celle de ses proches, qui lui auraient demandé de revoir sa position. Les négociations politiciennes vont donc bon train. En attendant, le rôle de l’opposition est repris par certains  leaders de la société civile, notamment le leader religieux Mahmoud Dicko, qui multiplie les prises de position pour dénoncer la gouvernance du Président Ibrahim Boubacar Keita.

L’Imam Dicko incarne désormais l’opposition

L’Imam Dicko, Président du Haut conseil islamique, a rassemblé du monde autour de lui le 24 décembre 2018, contre l’application du projet portant sur l’éducation sexuelle complète dans les écoles. Depuis il ne décolère pas, participe à différentes rencontres et s’exprime sur les antennes des radios de la place pour s’opposer à l’actuelle gestion du pays. Le chef de file des religieux incarne désormais l’opposition et dénonce la mal gouvernance, l’insécurité et l’instrumentalisation politiques des conflits communautaires. Pour l’Imam Dicko, l’actuel président ne peut sortir le pays du gouffre où il se trouve et il ne rate aucune occasion pour remettre le sujet sur le tapis.

Autre contestation de la société civile, la grogne de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), qui a décrété le 9 janvier 2019 une grève de 72h, paralysant du coup une grande partie des activités du pays. Un bras de fer semble engagé entre les syndicalistes et le gouvernement. Cette énième pression vient ébranler un régime qui peine à s’imposer et à assurer le strict minimum à ses concitoyens.

Lire aussi

Ibrahima Diawara, MTC-MSD Mali

Ibrahima Diawara invité d’honneur des autorités coutumières de Timitrine, région de KIDAL...

Le Président de Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrahima Diawara éta...
Émirats arabes unis

Émirats arabes unis: le binôme lutte contre le terrorisme et respecte des Droits de l’homme...

Des experts des droits de l’Homme lors du lancement du rapport parallèle selon le Mécanisme de l’Examen P...
Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...