Grève au Mali : les syndicats des Affaires étrangères et de l’IGM rejoignent les Financiers

Le front social malien est encore en ébullition. Après les manifs sur le tronçon Kati –Kayes, des syndicats et non des moindres ont décidé de défier le gouvernement à travers des mouvements de grèves. Et les organisateurs peuvent se frotter les mains : leurs mots d’ordre ont été scrupuleusement observés par les militants à la base.

Toute reproduction, même partielle sans la permission de l’auteur est strictement interdite et passible de poursuite judiciaire.

Le Ministère des Affaires Etrangères a été paralysé du lundi 26 à ce vendredi 30 août 2019 par la grève d’une semaine du Syltae (Syndicat Libre des Travailleurs des Affaires Etrangères). Le comité syndical de l’Institut géographique du Mali (IGM) et toutes ses antennes dans les régions ont également observé 72 heures de grève du mercredi 28 au vendredi 30 août pour non-paiement de 4 mois d’arriérées de salaire de ses contractuels. Et toutes l’administration centrale a été paralysée par la coordination des comités syndicaux de la DAF de la Primature, des DRH, des CPS et des DFM de tous les départements ministériels du Mali durant la même semaine.

La Direction des Ressources humaines (DRH) de l’Education a particulièrement fait des dégâts du côté des enseignants qui cherchaient l’autorisation pour postuler au concours d’entrée à l’ENSUP dont la fin des dépôts des dossiers est prévue pour ce weekend-end. De même, dans la perspective de la reprise scolaire, de nombreuses mutations et nouvelles affectations initialement prévues sont aujourd’hui bloquées.

Les semaines à venir seront décisives. Et pour cause. Il res- sort de nos investigations que la coordination des comités syndicaux entend radicaliser le mouvement conformément au sou- hait de la base. Le plus surprenant, est le silence de l’Untm. Comment en effet comprendre ce silence de Katilé et de son équipe au moment où les autres syndicats préparent les élections professionnelles promises par le Ministre du dia- logue Social du Travail et de la Fonction Publique ?

En attendant, les mouvements grève se rependent comme une trainée de poudre dans les différents services de l’administration d’Etat.

À suivre

Le Sphynx Mali

ABONNEZ- VOUS AU SPHINX EN LIGNE https://lesphinxmali.com/

Lire aussi

Mali, violations droits humain, fama,gatia,

Mali : à Douentza, « les corps sans vie des peuls sont abandonnés comme ceux des vaches en saiso...

La scène est irréaliste. À trois kilomètres du poste de l’armée malienne, à l’entrée de la ville de Douentza ...
Banamba djihadiste attaque

Burkina : ce que l’on sait de l’information sur la mort de Djafar Dicko, le chef de Ansaroul isl...

Le chef de Ansaroul Islam, la branche Burkinabè de JNIM, Djafar Dicko serait mort dans un raid le 1er octobre dernier a...

Lutte anti-corruption au Mali : les dossiers de l’avion du président IBK et les équipements mili...

Amadou Baïba Kouma, Sidi Mohamed Kagnassi, Mme Boiré Fily Sissoko ancienne ministre des Finances … et Moustapha Ben ...

Accord d’Alger-opérations militaires : IBK face à ses paroles !...

L’homme avait habitué les Maliens à pointer du doigt les autres, accusant ses prédécesseurs de tous les péchés d...