Guinée : Alpha Condé reporte sa visite à Paris

Alpha Condé, Guinee,

Le président guinéen a annulé au dernier moment une visite qu’il devait effectuer fin octobre en France. Alpha Condé devait notamment donner le 28 octobre une conférence au siège de la Grande loge de France (GLDF), rue Puteaux, à Paris (17e).

Mais le regain de tension de ces derniers jours à Conakry, où plusieurs milliers de manifestants sont descendus dans les rues pour s’opposer au projet du chef de l’Etat de faire adopter une nouvelle constitution, l’a convaincu de renoncer. L’intervention d’Alpha Condé à la GLDF devait porter sur le réchauffement… climatique.

A Conakry, Alpha Condé entretient une relation tumultueuse avec Abdoul Kabélé Camara, qui dirige la Grande Loge de Guinée (GLG) depuis vingt et un ans. Abdoul Kabélé Camara, qui a été recon- duit dans son fauteuil de grand maître, le 12 octobre, pour un nouveau mandat de sept ans, est particulièrement critique à l’égard du président guinéen.

Ancien ministre délégué à la défense, puis ministre de la sécurité et de la protection civile, cet avocat s’était brouillé en 2018 avec Alpha Condé avant de prendre la direction d’un parti d’opposition, le Rassemblement guinéen pour le développement (RGD). Abdoul Kabélé Camara réfléchit actuellement à sa participation au scrutin présidentiel de fin 2020.

Lire aussi

Mali: 41 cas positifs au coronavirus dont 1 guéri...

Le ministère malien de la santé a annoncé ce 4 avril deux nouveaux cas positifs au coronavirus, ce qui porte à 41 ca...
Cadi Kidal

Mali : mort de Cheikh Hamdi, le grand cadi qui maintenait le consensus dans l’Adagh et le Tillemsi...

La nouvelle de la mort de Chaikh Hamdi Ould Mohamed Lamine KOUNTA, ce 2 avril a été annoncée en premier lieu par Algh...

Coronavirus : un seul test et non des exercices physiques...

Il y a des fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux pour ce qui concerne le test lié à la maladie d...

Burkina-Faso : 394 milliards pour lutter contre le Covid-19...

Le président Rock Marc Christian Kaboré a annoncé jeudi soir 2 avril, le déblocage de plusieurs milliards de FC...