Hydrocarbures : les acteurs africains invitent l’Europe à revoir les mesures de restrictions de visas

« Ouvrez les frontières ! » Ce refrain de la chanson de la reggae star Tiken Djah Fakoly devrait s’appliquer à l’interdiction européenne de voyage qui pénalise les acteurs des hydrocarbures africains. Pour eux, les mesures de restrictions de visas sont «contre-productives et nuisent à la capacité du secteur des hydrocarbures à soutenir la reprise économique de l’Afrique.

Au nom de la circulation des biens et des personnes, l’Europe ne doit pas rester dans sa bulle sous prétexte de la pandémie de la Covid 19. Car, « les restrictions de délivrance de visas, la suspension des visas et des voyages entre l’Afrique et l’Europe restreignent fortement les efforts de relance de l’industrie pétrolière et gazière ».


« Nous appelons de toute urgence au pragmatisme et à l’adoption de mesures réalistes qui placent la sécurité des travailleurs et la reprise économique au centre des priorités des politiques publiques et de voyage », a déclaré Nj Ayuk, président de la Chambre africaine de l’énergie.
Ces mesures européennes empêchent de nombreux projets d’avancer et de contribuer avec succès à la relance du continent.

De grands groupes comme Total, BP, Shell, Eni, ExxonMobil, Chevron, qui exploitent une part importante de la production quotidienne de pétrole et de gaz en Afrique, sont aussi perturbés par ces mesures de restriction.

Lire aussi

Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...