Insécurité au Mali : L’état d’urgence prorogé jusqu’au 31 octobre 2019

Mali droits de l'homme
Un soldat malien du G5 Sahel, groupe qui lutte contre les jihadistes dans la région, à Sévaré (Mali) le 30 mai 2018. © SEBASTIEN RIEUSSEC / AFP

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi, 24 octobre 2018 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République. Il ressort du communiqué du conseil des ministres qu’un projet de loi a été adopté afin de proroger l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 31 octobre 2019 à minuit.

Sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence déclaré sur le territoire national. Selon le communiqué du conseil des ministres, l’état d’urgence, déclaré sur le territoire national par le Décret n°2017-0338/P-RM du 19 avril 2017, fut prorogé une deuxième fois par la Loi n°2017-054 du 31 octobre 2017.

« Cette prorogation, qui expire le 31 octobre 2018, a permis entre autres : de renforcer les mesures de prévention au niveau des autorités administratives compétentes ; de proroger les effets des poursuites judiciaires liées à l’état d’urgence ;  d’accroître les actions de contrôle et les capacités opérationnelles des forces de sécurité sur le territoire national. En dépit de ces résultats, la prorogation de l’état d’urgence en cours est apparue nécessaire et vise à renforcer les dispositifs de prévention des risques d’atteinte à la sécurité des personnes et de leurs biens. Le présent projet de loi, adopté dans ce cadre, proroge jusqu’au 31 octobre 2019 à minuit l’état d’urgence déclaré sur le territoire national », a souligné le communiqué du conseil des ministres.

Le républicain

Lire aussi

Mali: au moins 5 morts dans une nouvelle attaque du village d’Ogossagou...

Au moins cinq civils ont été tués lors d’une attaque de nuit dans le village malien d’Ogossagou (centre),...

Le Sahel face à la valse-hésitation américaine...

Stratégie. Les forces antiterroristes au Sahel doivent faire avec, une Amérique qui rapatrie des soldats, mais envoie,...

Mali : L’armée réussie à faire éviter le pire à Mondoro...

Hier soir, 13 janvier  2020, un groupe d’hommes bien armé a pris d’assaut un cheick point des FAMa à ...

Mali : 9 personnes tuées et une autre blessée dans une attaque à Fafa...

L’incident s’est produit hier 13 février 2020 à Fafa Gourma dans le cercle d’Ansongo. « Neuf éléments du Mouv...