Joe Biden est en passe de remporter l’élection américaine et de devenir le nouveau président des Etats-Unis

La présidentielle aux USA, Joe Biden est en passe de remporter l’élection américaine et de devenir le nouveau président des Etats-Unis. Les ultimes résultats dans l’Arizona, le Nevada, la Géorgie peuvent déjà s’avérer déterminants.

Un nouveau président aux Etats-Unis dès aujourd’hui ?

Les résultats de l’élection américaine s’affinent, et plus le dépouillement des votes par correspondance avance, plus le scénario d’une victoire de Joe Biden, au bout du suspense, se précise. Le démocrate s’est finalement imposé dans le Michigan et dans le Wisconsin. L’ancien vice président de Barack Obama en est à 264 grands électeurs si on compte l’Arizona qui est désormais très incertain ou 253 si on reste prudent. Nous avons d’ailleurs pris la décision de l’être en retirant les grands électeurs de l’Arizona sur notre carte en attendant des résultats beaucoup plus clairs. Deux Etats attirent également le regard et ce n’est plus forcément la Pennsylvanie comme tous les observateurs avaient pu le mentionner depuis la fin du D-Day. En effet, si Joe Biden remporte le Nevada, tout proche de livrer son verdict, et surtout la Géorgie, il deviendra potentiellement le futur président des Etats-Unis. Il est aussi possible qu’il faille attendre plusieurs jours pour disposer des résultats décisifs à cause des nombreuses offensives judiciaires de Donald Trump.

Donald Trump a lancé des procédures dans trois Etats, actant la bataille juridique de contestation des résultats

Des procédures ont été réclamées dans le Wisconsin, le Michigan ainsi qu’en Pennsylvanie. Reste que le ton de Donald Trump a changé sur Twitter : le président américain semble avoir compris qu’un recours devant la Cour Suprême pourrait n’avoir aucune utilité face à la réalité des comptages officiels.

Joe Biden se montre de plus en plus déterminé

Appelant plusieurs fois les Américains à l’union, il a martelé que tous les bulletins de vote devaient être comptabilisés. « Nous sortirons de ce processus électoral victorieux. Ce ne sera pas seulement une victoire pour moi, mais pour le peuple américain, pour la démocratie, pour l’Amérique », a-t-il déclaré il y a quelques heures depuis son QG de Wilmington, dans le Delaware, pour répondre à ces accusations de fraude. Alors que les USA quittent officiellement l’Accord de Paris sur le climat aujourd’hui, Joe Biden a indiqué que les Etats-Unis retourneraient dans cet Accord s’il est élu.

Ce jeudi matin, les résultats des élections américaines sont disponibles dans presque tous les Etats, sous forme de résultats partiels et de projections réalisées par les médias américains. Ils permettent de dresser de manière fiable la liste des grands électeurs attribués à chaque candidat. Il faut 270 grands électeurs pour être élu président des Etats-Unis. 

Avec Internaute

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...