Joe Biden est en passe de remporter l’élection américaine et de devenir le nouveau président des Etats-Unis

La présidentielle aux USA, Joe Biden est en passe de remporter l’élection américaine et de devenir le nouveau président des Etats-Unis. Les ultimes résultats dans l’Arizona, le Nevada, la Géorgie peuvent déjà s’avérer déterminants.

Un nouveau président aux Etats-Unis dès aujourd’hui ?

Les résultats de l’élection américaine s’affinent, et plus le dépouillement des votes par correspondance avance, plus le scénario d’une victoire de Joe Biden, au bout du suspense, se précise. Le démocrate s’est finalement imposé dans le Michigan et dans le Wisconsin. L’ancien vice président de Barack Obama en est à 264 grands électeurs si on compte l’Arizona qui est désormais très incertain ou 253 si on reste prudent. Nous avons d’ailleurs pris la décision de l’être en retirant les grands électeurs de l’Arizona sur notre carte en attendant des résultats beaucoup plus clairs. Deux Etats attirent également le regard et ce n’est plus forcément la Pennsylvanie comme tous les observateurs avaient pu le mentionner depuis la fin du D-Day. En effet, si Joe Biden remporte le Nevada, tout proche de livrer son verdict, et surtout la Géorgie, il deviendra potentiellement le futur président des Etats-Unis. Il est aussi possible qu’il faille attendre plusieurs jours pour disposer des résultats décisifs à cause des nombreuses offensives judiciaires de Donald Trump.

Donald Trump a lancé des procédures dans trois Etats, actant la bataille juridique de contestation des résultats

Des procédures ont été réclamées dans le Wisconsin, le Michigan ainsi qu’en Pennsylvanie. Reste que le ton de Donald Trump a changé sur Twitter : le président américain semble avoir compris qu’un recours devant la Cour Suprême pourrait n’avoir aucune utilité face à la réalité des comptages officiels.

Joe Biden se montre de plus en plus déterminé

Appelant plusieurs fois les Américains à l’union, il a martelé que tous les bulletins de vote devaient être comptabilisés. « Nous sortirons de ce processus électoral victorieux. Ce ne sera pas seulement une victoire pour moi, mais pour le peuple américain, pour la démocratie, pour l’Amérique », a-t-il déclaré il y a quelques heures depuis son QG de Wilmington, dans le Delaware, pour répondre à ces accusations de fraude. Alors que les USA quittent officiellement l’Accord de Paris sur le climat aujourd’hui, Joe Biden a indiqué que les Etats-Unis retourneraient dans cet Accord s’il est élu.

Ce jeudi matin, les résultats des élections américaines sont disponibles dans presque tous les Etats, sous forme de résultats partiels et de projections réalisées par les médias américains. Ils permettent de dresser de manière fiable la liste des grands électeurs attribués à chaque candidat. Il faut 270 grands électeurs pour être élu président des Etats-Unis. 

Avec Internaute

Lire aussi

Ibrahima Diawara, MTC-MSD Mali

Ibrahima Diawara invité d’honneur des autorités coutumières de Timitrine, région de KIDAL...

Le Président de Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrahima Diawara éta...
Émirats arabes unis

Émirats arabes unis: le binôme lutte contre le terrorisme et respecte des Droits de l’homme...

Des experts des droits de l’Homme lors du lancement du rapport parallèle selon le Mécanisme de l’Examen P...
Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...