Etat d’urgence, couvre-feu et confinement progressif des populations en Côte d’Ivoire également où 25 personnes sont contaminées d’après un bilan actualisé sur un site internet que l’institut allemand Robert Koch a créé à cet effet. Les mesures ont été annoncées hier 23 mars par le président Alassane Ouattara, lors d’une allocution télévisée.
« Face à la progression de la pandémie (…), je déclare l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire (…), l’instauration d’un couvre-feu de 21h à 5h du matin à partir du 24 mars (…), le confinement progressif des populations par aire géographique en fonction de l’évolution de la pandémie », a déclaré le chef de l’Etat ivoirien.
Ce confinement progressif par zone géographique sera décidé par le ministère ivoirien de la Sécurité en fonction de la détection de cas, a précisé une source à la présidence. Parmi les autres mesures prises, le président Alassane Ouattara a annoncé la fermeture de tous les maquis et bars à partir de lundi à minuit et la régulation des transports interurbains avec « l’interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays ».
Le président n’a pas précisé la durée de ces nouvelles mesures. En Côte d’Ivoire, 25 cas de coronavirus sont recensés à ce jour.
Pas d’entente à l’ONU devant la pandémie
Alors que le Conseil de sécurité des Nations unies ne parvient pas à se mettre d’accord sur un projet de déclaration, le secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres appelle « à un cessez-le-feu immédiat, partout dans le monde », face au Covid-19.
Dw.com