La famille de Robert Mugabe en colère

La famille de Robert Mugabe se dit choquée de ne pas avoir été consultée par le gouvernement sur le programme funéraire de l’ancien président du Zimbabwe.

M. Mugabe, âgé de 95 ans, est décédé la semaine dernière alors qu’il suivait un traitement médical dans un hôpital de Singapour. Son corps sera exposé dans un stade de football de la capitale du Zimbabwe, Harare selon le programme du gouvernement. Sa famille et le gouvernement ne sont pas d’accord sur la dernière demeure de M. Mugabe.

La famille de M. Mugabe indique que son corps sera plutôt exposé dans son village natal de Kutama le dimanche soir et enterré lors d’une cérémonie privée le lundi ou le mardi. Le gouvernement avait voulu qu’il soit enterré au monument des héros nationaux à Harare.

« Nous notons avec une extrême inquiétude la manière dont le gouvernement du Zimbabwe a élaboré le programme des funérailles de feu Robert Gabriel Mugabe sans consulter sa famille immédiate, chargée de lui faire part de ses dernières volontés concernant ses funérailles et son enterrement », a déclaré la famille dans un communiqué.

« En tant que membre de sa famille immédiate, nous avons également observé avec consternation que le gouvernement du Zimbabwe tente de nous contraindre à accepter un programme pour les funérailles et l’inhumation de feu Robert Gabriel Mugabe, ce qui est contraire à ses souhaits sur la façon dont il a voulu que sa dépouille mortelle soit inhumée ».

M. Mugabe a été le premier dirigeant du Zimbabwe après l’indépendance du pays en 1980. Il s’est maintenu au pouvoir pendant près de quarante ans avant d’être évincé lors d’un coup d’État en 2017.

Lire aussi

Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...