La France n’a « pas l’intention de retirer ses troupes d’Irak »

Irak – La France n’a “pas l’intention” de retirer ses militaires actuellement stationnés en Irak pour des missions de formation, a déclaré ce mardi 7 janvier à l’AFP une source gouvernementale, sous couvert d’anonymat.

La France, membre de la coalition internationale anti-Daech emmenée par Washington, compte quelque 200 militaires en Irak, dont 160 sont affectés à la formation de l’armée irakienne, selon les chiffres fournis à l’AFP par l’état-major.

“Après les événements survenus à Bagdad, nous avons dès vendredi dernier renforcé le niveau de protection de nos militaires français déployés en Irak. Tout est mis en oeuvre pour assurer leur sécurité”, a parallèlement tweeté ce mardi la ministre française des Armées Florence Parly.

“La priorité aujourd’hui est la même qu’hier et doit être celle de demain: lutter contre Daech”, écrit-elle. “L’apaisement des tensions en Irak et dans la région est indispensable: la coalition internationale anti-Daech doit pouvoir continuer sa mission”.

Au Moyen-Orient, la France compte au total un millier de militaires au sein de l’opération Chammal, volet français de l’opération anti-Daech menée par la coalition internationale.

Plus tôt ce mardi, l’armée allemande a annoncé le retrait d’une partie de ses soldats actuellement stationnés en Irak pour des missions de formation et leur transfert en Jordanie et au Koweït en raison des tensions dans la région.

AFP

Lire aussi

Mali: quand Mamadou Sinsy Coulibaly refusait d’aller à l’élection pour la tête du CNP...

Après l’élection de Diadié Sankaré à la tête du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), le 26 septembre...

Mali : Premier ministre Moctar Ouane, prise de contact avec le cabinet et les services rattachés...

Moins de 24 h après sa nomination, le Premier ministre de la Transition, Moctar Ouane a tenu à recevoir ses collaborat...

Mali : la liste des Aigles du Mali élaborée pour les deux prochains matches amicaux...

L’équipe nationale de football du Mali, la liste des joueurs pour les deux prochains matches amicaux, a été élabor...

Mali : les raisons du maintien des sanctions de la CEDEAO malgré le choix d’un premier ministre c...

Le Mali est loin  de rétablir  les échanges commerciaux et diplomatiques avec ses voisins &nb...