L’Afrique surendettée? Avec Alassane Ouattara, Macky Sall et Kristalina Georgieva

Le « Débat africain » réunit un plateau exceptionnel pour évoquer la question de l’endettement des États africains. Alain Foka reçoit, à Dakar, Macky Sall, président de la République du Sénégal, Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) et Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes.

Au moment où toute la planète présente l’Afrique comme le nouvel Eldorado, le principal pôle de croissance, une question cruciale se pose : ce continent ne s’est-il pas surendetté ? L’Afrique peut-elle encore financer son développement lorsque plus de 40% des recettes budgétaires sont consacrées au remboursement de la dette ? Quelle marge de manœuvre pour progresser vers les objectifs de développement durable fixés par les Nations unies ? Et dans le même temps, existe-t-il d’autres moyens pour financer son développement ?

Alain Foka pose ces questions à quatre invités prestigieux : le président de la République du Sénégal Macky Sall, son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara, la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva et le président du Cercle des économistes Jean-Hervé Lorenzi.

Rfi

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...