L’Afrique surendettée? Avec Alassane Ouattara, Macky Sall et Kristalina Georgieva

Le « Débat africain » réunit un plateau exceptionnel pour évoquer la question de l’endettement des États africains. Alain Foka reçoit, à Dakar, Macky Sall, président de la République du Sénégal, Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) et Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes.

Au moment où toute la planète présente l’Afrique comme le nouvel Eldorado, le principal pôle de croissance, une question cruciale se pose : ce continent ne s’est-il pas surendetté ? L’Afrique peut-elle encore financer son développement lorsque plus de 40% des recettes budgétaires sont consacrées au remboursement de la dette ? Quelle marge de manœuvre pour progresser vers les objectifs de développement durable fixés par les Nations unies ? Et dans le même temps, existe-t-il d’autres moyens pour financer son développement ?

Alain Foka pose ces questions à quatre invités prestigieux : le président de la République du Sénégal Macky Sall, son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara, la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva et le président du Cercle des économistes Jean-Hervé Lorenzi.

Rfi

Lire aussi

Mali : Rencontre de clarification : A Pau comme à Canossa ?...

La grande rencontre de clarification entre le président français et ses homologues du Sahel, initialement prévue ce d...

Le Niger en deuil rend hommage à ses soldats tués à Inates...

Plongé dans un deuil de trois jours, le Niger rendait hommage vendredi aux 71 soldats tués à Inates dans la pire atta...

Mali : On négocie discrètement avec des terroristes....

Comme dans d’autres pays sahéliens, les attaques de groupes armés contre les forces de sécurité se multiplien...

En 2020, les compagnies aériennes africaines perdront collectivement 200 millions USD (IATA)...

L’année 2020 s’annonce peu reluisante pour les compagnies aériennes africaines. C’est ce qui ressort des project...