L’Australie fournit des armes au Mali mais aussi à la Libye

Des entreprises d’armement australiennes livrent des armes à des pays africains souffrant d’instabilité et de violence, ont rapporté plusieurs médias.

Selon un rapport de Guardian, relayé par Intellivoire, plusieurs entreprises australiennes de production d’armes ont été autorisées à produire et exporter des armes vers plusieurs pays africains dont la Libye, le Soudan, la Somalie, le Mali, la République Centrafricaine et la République démocratique du Congo. Selon des documents vus par Guardian, « la majorité des exportations est allée au Mali. Le gouvernement australien a délivré 16 permis d’exportation d’armes au Mali en 2019 seulement ».

Le mali est violement touché par le terrorisme avec des attaques menées par des militants djihadistes presque régulièrement. Ces armes pourraient donc permettre d’accroître la force de frappe des forces armées du pays. Les 31 permis obtenus l’année dernière par les sociétés australiennes pour exporter des armes en Afriques, ont été toutes obtenues pour des pays en difficultés sécuritaires et en proie à des violences, y compris la Libye et la Centrafrique, malgré les embargos sur les armes.

beninweb

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...