Mali: un gendarme et un garde pénitentiaire tués dans une attaque dans le Centre

Un gendarme et un surveillant de prison ont été tués dans la nuit de lundi à mardi ce 11 août, dans deux attaques contre une prison et une gendarmerie dans le Centre du Mali, une zone théâtre de récents assauts attribués aux jihadistes.

Selon une source judiciaire, « Il y a eu une attaque d’un groupe armé dans la nuit du 10 au 11 août à Kimparana. La brigade de gendarmerie et la prison ont été ciblées. Le bilan est de 2 morts, un gendarme et un surveillant de prison », a annoncé mardi à l’AFP Dramane Diarra, procureur du tribunal de Grande instance de Koutiala. Kimparana, qui dépend juridiquement de Koutiala, est une localité située dans le cercle de San, dans la région de Ségou. La brigade de gendarmerie de Kimparana a été « incendiée », a dit le procureur Diarra. « 5 détenus se sont évadés » lors de l’attaque de la prison, a-t-il ajouté, sans plus de détails sur cette attaque. »Le calme est revenu. Les militaires maliens sont là en masse.

Le 2 août dernier, 5 soldats maliens ont été tués et cinq blessés lors de deux attaques simultanées dans le cercle de Niono, dans la région de Ségou, à une centaine de kilomètres de la frontière mauritanienne, où les forces armées ont essuyé plusieurs sérieux revers depuis le début de l’année. Cette double attaque s’est déroulée entre Goma-Coura et Diabaly.

Notons qu’aux attaques jihadistes, se mêlent des affrontements communautaires entre les Peuls, majoritairement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant essentiellement l’agriculture, qui ont créé des « groupes d’autodéfense », en s’appuyant notamment sur les chasseurs traditionnels dozos.

Avec Afp

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...