Le Consul de l’Indonésie au Mali, Ibrahima Diawara veut renforcer les relations entre le Mali et l’Indonosie

Le consul général de l’Indonésie au Mali, Ibrahima Diawara a effectué le 18 mars une visite de travail à Jakarta en Indonésie. Au cours de cette première journée, le Consul a visité le centre de traitement des AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux) dirigé par le Général Professeur Terawan de l’armée Indonésienne, un centre qui accueille en son sein tous les patients de l’Asie du Sud-Ouest.

Le 18 mars dernier, le consul s’est dit satisfait des travaux de ce centre qui pour lui est l’un des meilleurs centres dédiés au traitement des AVC au monde. Il s’est dit émerveillé et s’est adressé à l’assistante avec beaucoup de fierté. Ibrahim Diawara a aussi souhaité bientôt voir un centre du genre en Afrique, notamment au Mali, son pays d’origine. «Je souhaite que le Mali soit doté d’un Centre de Référence de cette envergure pour le traitement des AVC en Afrique de l’Ouest très bientôt. Ne perdons pas Espoir. Tous les peuples ont eu des moments difficiles, qu’ils ont eu à surmonter. Nous surmonterons aussi ceux de notre pays. Nous allons refaire surface et nous suivre l’exemple des pays comme le Rwanda et l’Algérie, avec l’aide de tous et par la grâce du Tout Puissant et par la volonté de tous les Maliens patriotes In Sha Allah… » fin de citation.

Après sa visite du centre de traitement des AVC, Ibrahima Diawara a aussi visité une usine de fabrication d’avions et d’hélicoptères pour s’enquérir de l’expérience de l’Indonésie en matière d’aéronautique. Pour lui, l’Indonésie ayant eu son indépendance quelques années avant nos pays africains est l’un des plus puissants dragons asiatiques, d’ailleurs troisième après la Chine et le Japon.

Ce pays dira-til « qui était connu comme exportateur de textiles dans les années 1990 à 2000, fabrique aujourd’hui des avions qu’il exporte partout dans le monde. Ses avions technologiquement très avancés sont prisés dans le monde et le Sénégal est l’un des ses plus grands clients. Pour preuve, on peut voir en ligne des commandes de l’armée sénégalaise et des armées d’autres pays africains ».

D’ailleurs, au cours des échanges de haut niveau, qu’il a eu avec le Ministre de l’Energie et des Ressources Minérales de l’Indonésie, ce dernier précisait au consul « with Vision, we make impossible, possible». En traduction littéraire, « Avec de la vision, on peut rendre possible ce qui semble impossible ».

Au cours de son séjour, le consul général de l’Indonésie au Mali, aura plusieurs autres rencontres de hauts niveaux tendant au renforcement de la coopération bilatérale entre l’Indonésie et le Mali. On retiendra que l’Indonésie, n’est plus au stade d’autosuffisance alimentaire mais plutôt dans l’innovation et le high Tech. L’Indonésie a décollé grâce à ses propres efforts et est un exemple de réussite et de développement dont le Mali doit s’inspirer de même que les autres états en voie de développement.

Lire aussi

Mali : la CMA maintient la pression sur la junte autour de l’accord d’Alger...

Une réunion entre la junte et la CMA, qui cherche à obtenir des garanties sur la mise en œuvre de l’accord de paix ...

Mali : Ni civil ni militaire à la présidence de la transition, CNSP et Cédéao partagent la poire...

À la faveur de son dernier mini-sommet sur la crise malienne à Peduase au Ghana, la Communauté économique des États...

Législatives au Burkina: la commission électorale clôt le dépôt de candidatures...

C’est ce mardi 22 septembre à minuit que s’est clôturé le dépôt des dossiers de candidature à la commission na...

Présidentielle en Côte d’Ivoire: Pascal Affi N’Guessan rejoint l’appel de l’op...

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), l’un des quatre candidats à l’élection présidentielle d’oc...