Le créateur légendaire de Tom et Jerry, Gene Deitch est mort à l’âge de 95 ans

Une chose est sûre : ce dessin animé a marqué notre enfance. L’histoire d’un chat en perpétuelle chasse d’une souris intrépide, les aventures de Tom et Jerry. Le créateur de ce cartoon célébrissime est mort à l’âge vénérable de 95 ans.

Gene Deitch a marqué sa génération et s’est dérobé, laissant derrière lui des décennies de création fabuleuse pour les petits comme les grands. Retour sur un destin extraordinaire porté par l’amour des récits et une inventivité toujours renouvelée. Cette triste nouvelle nous est relayée par nos confrères du site britannique Metro. Cet auteur méconnu a endeuillé des millions de fans de tous âges.

Nous nous souvenons tous des fabuleuses tribulations de Tom et Jerry. Derrière ce récit délicieusement interminable, un homme, Gene Deitch maintenant décédé à l’âge de 95 ans dans son appartement à Prague. L’illustrateur détenteur de nombreux prix a laissé derrière lui une impressionnante communauté d’admirateurs de son œuvre. Nécrologie d’un talent inouï porté par la passion des histoires de ces personnages iconiques, mais pas seulement. Le dessinateur méconnu est également distingué pour avoir un parcours étoffé riche en tribulations, comme ses nombreuses créations.

Le gagnant d’un Oscar

Si Gene Deitch, le créateur de Tom et Jerry, est inconnu, son histoire n’en est pas moins impressionnante. Le détenteur de l’Oscar de l’illustration est mort jeudi dernier dans son appartement à Prague.

Son éditeur, Peter Himmel a partagé cette triste nouvelle à l’Associated Press et expliquait que son décès était « inattendu ». L’homme est également connu pour avoir créé les cartoons Munro, Tom le Terrifiant et le célébrissime Popeye. Mais avant que son succès ne soit véritablement établi, Gene avait un parcours atypique et insoupçonné.

Un parcours original

Avant d’être connu pour être l’illustrateur des dessins animés que l’on connait tous, l’homme était militaire et se préparait également à être pilote. Le créateur de Tom et Jerry a été nominé deux fois en 1964 pour ses œuvres Voilà Nudnik et Comment éviter l’amitié. Ensuite, l’artiste a participé à des illustrations de couverture du magazine The Record Changer. Mais il ne s’arrête pas là puisqu’en 1950, il était ingénieur son pour Connie Converse, un célèbre chanteur-compositeur américain. Un itinéraire d’une originalité déconcertante pour le dessinateur prolifique.

Des fans endeuillés

La triste mort de Gene Deitch a laissé endeuillés sa femme et ses trois fils issus d’un premier mariage qui sont également écrivains et artistes pour des cartoons indépendants. Et les honneurs se sont multipliés par son immense communauté de fans, le remerciant d’avoir grandement « contribué » à la beauté de leur enfance. Sur Twitter, nous pouvons lire : « Repose en paix, mon faiseur de souvenirs d’enfance » ou encore « Merci Monsieur. » Les admirateurs de Feu Gene Deitch se sont exprimés sur les réseaux sociaux laissant transparaître une tristesse immense. Des hommages qui traduisent l’amour de ses téléspectateurs pour le dessinateur à la carrière surprenante qui ne s’arrête pas aux célébrissimes dessins animés qui nous ont distraits pendant plus de 50 ans.

Une mort regrettée

Et les messages de tristesse ne s’arrêtent pas là sur les réseaux sociaux où les adeptes de Tom et Jerry et Popeye, ses cartoons les plus célèbres, s’expriment sur leur tristesse de voir un tel homme disparaitre. Tous ont partagé leurs condoléances à la famille et ont évoqué à quel point son travail admirable a compté pour eux. Un hommage toujours renouvelé par ses fans qui continuent aujourd’hui d’exprimer leur regret que l’homme créateur de Tom et Jerry et Popeye ne soit pas plus connu du grand public.

Un héritage honoré

« Cela me rend heureux de savoir que Gene Deitch a enfin l’attention qu’il mérite. Il était tellement plus que le créateur de Tom et Jerry. Il nous manquera pour toujours » a déclaré un de ses nombreux fans. Un autre a écrit: « J’ai vraiment le cœur brisé de savoir qu’il est mort. Puisse-t-il reposer en paix et que son héritage soit toujours honoré pour les décennies à venir ». Une chose est sûre, l’homme à la carrière prolifique ne sera jamais oublié pour avoir animé l’enfance de plusieurs générations.

santeplusmag

Lire aussi

Mali : les médiateurs indignés par les nominations au ministère de la Réconciliation...

Après la nomination de nombreux militaires à la tête des régions, les nominations de Marcelin Guenguere, chef de cab...

Mali : plusieurs terroristes neutralisés dans une opération conjointe dans le secteur de Boulikess...

Au cours de la semaine écoulée, à partir d’une manœuvre de renseignement, le Sous-groupement de commandos parachut...

Mali : 6 morts et des portés disparus, le jihadisme s’étend à Dogofry...

Hier 26 novembre, c’est le village de Dogofry K6 qui a subi un assaut mené par plusieurs individus armés. Six person...

Mali : rareté des opportunités politiques, les politiciens contraints d’aller cultiver la terre...

Difficile période de transition pour la classe politique. Des leaders politiques sans emplois sont contraints d’aller...