Le Ghana et Israël coprésideront le Forum sur la science, la technologie et l’innovation de l’ECOSOC

Le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) a confié aux Républiques du Ghana et d’Israël la coprésidence du Forum sur la science, la technologie et l’innovation (STI Forum), qui se tiendra du 12 au 13 mai 2020 à New York aux Etats-Unis. Les deux pays mèneront à cet effet  des discussions, participeront à la sélection des orateurs et prépareront des réceptions sur la promotion de l’innovation dans le monde.

Le site d’information ghanaweb.com révèle que les ambassadeurs du Ghana et d’Israël auprès des Nations unies se sont déjà rencontrés il y a peu, au siège de l’organisation internationale, pour coordonner leurs plans concernant les activités 2020 du forum, et ont décidé de se concentrer sur la promotion de la femme dans la science et la technologie ; l’utilisation des technologies agricoles ; et l’innovation environnementale.

Le STI Forum est un élément du Mécanisme de facilitation de la technologie (TFM) esquissé dans le Programme d’action d’Addis-Abeba et le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il renferme trois composantes que sont l’Equipe spéciale inter-agence des Nations unies sur la science, la technologie et l’innovation au service des objectifs de développement durable (ODD), le Forum de collaboration multipartite sur la science, la technologie et l’innovation pour les ODD, la plate-forme en ligne servant de passerelle d’informations sur les initiatives, mécanismes et programmes existants en matière de STI.

Ni le Ghana, ni Israël n’avait déjà dirigé le STI Forum. Le pays d’Afrique de l’Ouest devient ainsi le premier du continent à jouir de cette opportunité de l’ECOSOC.

agenceecofin

Lire aussi

CEDEAO : réouverture des frontières, les autorités maliennes n’ont pas encore statué sur le ca...

Suite à la réunion des Chefs d’État de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et de la Communa...

Burkina-Faso : tentative d’escroquerie du maire Beouindé, le TGI de Ouagadougou dessaisi au profi...

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou a été dessaisi mardi 14 juillet, au profit de celui de Diébougou,...

Mali : la contestation reporte un rassemblement à risque prévu vendredi...

Le mouvement de contestation qui réclame le départ du pouvoir en place au Mali a décidé de reporter un rassemblement...

Mali : Au moins 12 morts dans une nouvelle attaque terroriste à Mopti...

Hier 14 juillet 2020, plusieurs corps sans vie ont été signalés dans la commune de Sangha, après une attaque terrori...