Le Guide pour la planification intégrée en Afrique a été dévoilé par le PNUD, la BAD et l’AUDA-NEPAD lors de la COP25

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD (AUDA-NEPAD) ont présenté mardi dernier lors de la COP25 qui se tient actuellement à Madrid, le Guide pour la planification intégrée en Afrique. Une application numérique qui permet d’aider les pays africains dans leurs efforts pour mettre en œuvre les initiatives mondiales en matière de développement.

Le Guide aidera à intégrer toutes les principales initiatives mondiales à savoir : les Objectifs du Développement Durable, l’Agenda 2063 de l’UA, l’Accord de Paris sur les changements climatiques et les contributions nationales, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe ainsi que le New Deal pour l’engagement dans les États fragiles au sein des plans de développement nationaux des pays africains. 

Aliou Dia, Représentant Résident du PNUD au Togo, a qualifié ce Guide de « valeur ajoutée ». En effet, le nouveau Guide « aidera les gouvernements du continent à accélérer la réalisation des OMD au cours de la décennie de leurs applications ; il soutiendra aussi la mise en œuvre de la Promesse climatique du PNUD qui a pour but d’aider les pays à réviser puis à soumettre des CDN améliorés d’ici l’année 2020 et à les intégrer dans leurs nouveaux plans nationaux de développement », a-t-il déclaré.

« De bons outils de planification nous permettent de rationaliser notre travail ; une meilleure planification facilite l’affectation des ressources et la prestation efficace des services. Nous sommes déterminés à travailler avec les pays membres régionaux pour introduire les programmes de développement mondiaux dans les plans de développement nationaux dans le but d’éradiquer la pauvreté, de créer des emplois pour les jeunes et de protéger la planète », a ajouté Anthony Nyong, Directeur du changement climatique et de la croissance verte du Groupe de la Banque africaine de développement.

Talla Kebe, Directeur de la gestion des connaissances et de l’évaluation des programmes et Chef de cabinet au sein de l’AUDA-NEPAD, a précisé : « Le Guide renforce la vision qui consiste à mettre notre savoir-faire au service de l’Afrique que nous voulons, en encourageant le développement du continent à travers la planification et la réalisation de l’Agenda 2063 pour les États membres, les communautés économiques régionales, les institutions panafricaines et à l’aide de la coopération technique et des partenariats. »

Le Guide sera disponible sous formes d’application numérique et de manuel, ce qui permettra aux responsables africains de la planification de rechercher et d’utiliser plus facilement des outils pour déployer une nouvelle génération de plans nationaux de développement en indiquant des données et des résultats par le biais de pages interactives.

Pour de plus amples informations sur le Programme des Nations Unies pour le développement, le Groupe de la Banque africaine de développement et l’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD

agenceecofin

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...