Le président de la FIFA Gianni Infantino veut créer une « ligue africaine »

En déplacement en afrique, le président de la FIFA a avoué qu’il voulait « porter le football africain au sommet du monde ».

Le président de la FIFA Gianni Infantino souhaite la création d’une « ligue africaine », et a lancé un appel à un investissement massif dans les stades sur le continent, pour « porter le football africain au sommet du monde », jeudi, à Lubumbashi, en République démocratique du Congo.

« Il faut prendre les 20 meilleurs clubs d’Afrique et les faire jouer dans une ligue africaine », a déclaré le président de la FIFA, présent à Lubumbashi pour les 80 ans du Tout Puissant Mazembe, l’un des plus grands clubs d’Afrique. « Une telle ligue peut générer au moins 200 millions de revenus, ce qui la placerait dans le top 10 mondial, du jour au lendemain. »

L’enjeu ? Arrêter le départ des joueurs africains vers les autres championnats du monde entier. Infantino a lancé un appel aux investisseurs « pour récolter un milliard afin que l’on puisse doter chaque pays africain d’un vrai stade de football aux normes FIFA et internationales ».

« On va prendre les meilleurs arbitres africains, on va les salarier. On va dépolitiser, on va professionnaliser l’arbitrage en Afrique. Je veux porter le football africain au sommet du monde », a conclu le président de la FIFA.

lequipe

Lire aussi

Bamako Manifestations M5

Le président malien dissout la Cour constitutionnelle, assure que « Soumaïla est sain et sauf ...

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé samedi soir une « dissolution de fait » de la Cour constitut...

Mali: 2 morts et plus de 50 blessés dans des manifestations anti pouvoir...

Les manifestations reprennent ce 11 juillet à Bamako, au Mali alors qu’hier, 10 juillet, au moins 2 manifestants ...
manifestation à Bamako

Mali: 1 mort et 25 blessés dans la manifestation anti gouvernement...

Au moins une personne a été tuée et 25 autres blessées dont 6 dans un état grave, ce vendredi 10 juillet à Bamako ...
manifestation à Bamako. m5

Mali: violente manifestations à Bamako contre le gouvernement...

Violente manifestations ce 10 juillet dans la capitale malienne, Bamako. Ces manifestants anti-gouvernementales, poussé...