Le président Keïta à la tribune de l’Unesco : « La marche vers un monde meilleur se fera avec tous les peuples »

Prenant la parole hier lors de la 40è session de la Conférence générale de l’institution onusienne, Ibrahim Boubacar Keïta a soutenu que si l’on veut aller plus loin, il faut aller ensemble

Le président d la République, Ibrahim Boubacar Keïta, Coordinateur de l’Union africaine pour la culture, les arts et le patrimoine, a pris part mercredi, à la 40è session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à son siège à Paris.

Dans son allocution, le chef de l’État a salué les relations entre le Mali et l’Unesco. «Vous avez choisi d’honorer le Mali, mon pays, qui a tissé avec l’Unesco des liens particulièrement féconds depuis le premier jour de son accession à la souveraineté internationale ; un pays qui a beaucoup reçu de l’Unesco mais qui lui a aussi beaucoup donné», a souligné le président de la République.

Ibrahim Boubacar Keïta a tenu à remercier également l’Unesco pour l’accueil réservé au président du Mali, choisi par ses pairs pour défendre et promouvoir les arts, la culture, le patrimoine africain. «Si l’Unesco n’existait pas, il aurait fallu la créer», a lancé le président Keïta, qui a fait un long développement sur l’importance de la culture, l’existence nécessaire, voire indispensable de l’Unesco et le multilatéralisme.

Selon le chef de l’État, la jeunesse africaine a un rôle à jouer dans le multilatéralisme en tant que dépositaire d’un capital culturel dont on n’a pas encore pris toute la mesure. «Je suis venu vous dire que cette marche vers un monde meilleur, vers plus d’humanité, nous voulons la faire avec tous les peuples car la toile dont nous rêvons sera d’autant plus belle qu’elle sera faite de fils de toutes les couleurs», a laissé entendre le président Keïta.

Maliweb

Lire aussi

Diadié dit Amadou Sankaré

Mali: Diadié Sankaré remporte l’élection présidentielle du patronat avec 89 voix sur 155...

Diadié dit Amadou Sankaré a largement remporté l’élection du président du Conseil National du Patronat du Mal...

Burkina-Faso : une quarantaine d’hommes armés neutralisée et trois capturés...

Dans la nuit du 23 septembre dernier, plusieurs hommes armés ont été neutralisés près du village de Tapoa-Djerma pa...

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, «La place de Guillaume Soro n’est pas dans la campagne éle...

Le chef de l’Etat ivoirien a remis les pendules à l’heure quand on sait que l’ancien président de l’Assemblée...

Mali : le puzzle se reconstitue vers la levée des sanctions...

La junte militaire vient de poser la première pierre constitutive pour une levée de sanctions contre le pays. Le prés...