Le RPM à Gao : le  Dr Bocari Tréta explique les enjeux de la révision constitutionnelle

RPM, Gao, Bocari Treta, Mali, revision constitutionnelle

Le BPN du RPM était à Gao du 23 au 24 février 2019, dans le cadre de  la première conférence de la fédération du parti RPM de la région sous le thème « Rétablir les valeurs fondatrices du RPM dans la région de Gao et restaurer la cohésion entre les militants ». Cette conférence a donné l’occasion au président du parti, le Dr BocariTréta d’apporter à ses camarades la « vraie information » sur la révision constitutionnelle dont l’avant-projet est au niveau de l’hémicycle.

Le président du RPM, le  Dr BocariTreta à la tête d’une forte délégation des cadres du RPM dont Malick Al-Housseini président de la fédération RPM de Gao non moins chef du village de Bagoundjé dans la commune de Gounzoureye cercle de Gao, ont pris part à cette première conférence du parti à Gao.  Durant les deux jours de travaux, les militants de tous les cercles, toutes les communes, des villages et fractions nomades de la région de la région, ainsi que les représentants de différentes sections du parti ont suivi  la conférence  qui s’est déroulée dans une ambiance  marquée par  des débats rigoureux et sans complexe sur la vie du parti  tant sur le plan national que régional.

Durant les deux jours de retrouvailles les militants RPM ont débattu de la situation actuelle du pays notamment les thématiques portant sur : les projets de réformes institutionnelles, l’échéance électorale de l’année 2019, la situation financière du parti etc.  Profitant de ces rencontres, le parti a procédé à la restructuration du bureau de la fédération RPM de Gao. Car faut-il le rappeler, depuis la victoire du Président Ibrahim Boubacar Keita aux élections présidentielles de 2013  et l’amorce du renouvellement, l’organisation de la vie du parti en avait pris un coup avec au centre  une profonde crise interne caractérisée par : la  mise en place d’instances doublons parallèles au niveau de  plusieurs comités des villages et quartiers de Gao.

Le président de la fédération RPM de Gao, l’ancien ministre Malick Al-Housseini s’est réjoui de constater que les divergences se sont tues et que l’ensemble des sections sont représentées pendant ces assises déterminantes pour l’avenir de leur parti. Quant au président du BPN du RPM, le Dr BocariTréta il dira « A travers  cette conférence nous souhaitions que vous ayez la vraie information sur la révision constitutionnelle ». Lors de son séjour dans la cité des Askia, la délégation du RPM conduite par BocariTréta a rencontré le gouverneur de la région, les chefs coutumiers, le cadre de concertation des notables, le grand imam de la ville, la hiérarchie de la MINUSMA, la force Barkhane et les FAMa. Il a remercié chacun pour les sacrifices et efforts qu’ils déploient pour la paix et la cohésion sociale au Mali et à Gao.

Lire aussi

Mali: liberté provisoire pour l’artiste Sidiki Diabaté...

Le juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune III de Bamako a accordé au chanteur malien Sid...

Barkhane: trois soldats français ont été tués au Mali...

Trois soldats français ont été tués lundi par une bombe artisanale dans la zone des “trois frontières”, dans le...

Mali: l’AMDH se « réjouit des conditions de détention » des cinq personnalités initialement a...

Arrêtées et détenues par les services de renseignement pendant une semaine, cinq personnalités civiles, dont le cél...

Décès de Soumaila Cissé: la dépouille mortelle arrive le 31 décembre au Mali...

La dépouille mortelle de Soumaila Cissé arrive à Bamako, jeudi, et son enterrement est prévu vendredi 1er janvier 20...