Législatives en Guinée: rencontre entre Céni, société civile et politiques

En Guinée, une rencontre a eu lieu pour préparer les législatives de février 2020. Objectif : plancher sur le processus électoral qui a du mal à mettre en confiance l’ensemble des acteurs impliqués dans le scrutin.

À l’initiative de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), cette réunion de ce Comité interparties (CIP) consistait entre autres à échanger sur l’état d’avancement des opérations d’identification des électeurs et des travaux préparatoires des opérations de révision des listes électorales.

« Nous sommes déjà sur la ligne droite vers les prochaines élections législatives. Les opérations deviennent intenses, surtout la phase de révision des listes électorales qui s’annonce, avec toute une pile d’activités qui méritent d’être portées à la connaissance des citoyens, mais aussi des acteurs qui sont les partis politiques. Le CIP permet d’apporter de la bonne information. Les élections sans la transparence ne servent à rien », estime Paul Amega, le directeur régional du National Democratic Institue (NDI), partenaire technique et financier de la Céni.

Une élection incontestable

La Cenis s’engage auprès de ses partenaires à organiser une élection incontestable pour la paix sociale en Guinée, selon David Camara, du département formation-éducation civique : « Nous, nous ferons de notre mieux en tout cas en tant que Céni. Nous ne savons pas ce que vont faire les agents qui seront dans le bureau de vote. On ne sera pas présents partout, mais on fera en sorte en tout cas que tout ce qui est tricherie soit pratiquement impossible. On fera de notre mieux. »

Deux des puissants partis de l’opposition, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo et l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré n’étaient pas au rendez-vous.

Rfi

Lire aussi

Mali: l’ancien président Amadou Toumani Touré rentre définitivement au pays...

L’ancien président Amadou Toumani Touré est de retour définitivement au Mali. Victime d’un coup d’État en mars...

Au Niger : le G5 Sahel appelle la communauté internationale à agir...

Initialement prévu à Ouagadougou, pour préparer le sommet de Pau en France, le sommet exceptionnel des chefs d’Éta...

Sahel : Les chiffres terrifiants des attaques terroristes au Niger, au Mali et au Burkina Faso...

Les attaques récurrentes des groupes armés terroristes contre certains Etats du Sahel ont des conséquences tragiques ...

Mali : Sommet de clarification à Pau : Le Parti FAMA apporte son soutien au président IBK!...

Au Carrefour des jeunes, le jeudi 12 décembre, le parti Front Africain pour la Mobilisation et l’Action (FAMA) a tenu...