Les 5 questions que pose l’«affaire Neymar»

L’attaquant vedette du Paris Saint-Germain fait face à une accusation de viol déposée par une jeune femme au Brésil. Une affaire qui pose plusieurs questions.

Que s’est-il passé?

Les faits remonteraient au 15 mai. Alors que le Brésilien et la jeune femme échangent de façon virtuelle depuis plusieurs mois déjà, Neymar lui propose une rencontre à Paris, à ses frais. Le 15 mai, ils se retrouvent donc dans un hôtel de la capitale. Et c’est à partir de là que les versions diffèrent. Pour la plaignante, Neymar, arrivé en état d’ébriété, aurait fait «usage de violence pour avoir une relation sexuelle sans consentement». Au contraire, le footballeur parle d’une simple «relation entre un homme et une femme, des choses que peut faire un couple». Après l’entrevue, Neymar se rend à l’anniversaire de son compatriote Marquinhos. Les échanges entre les deux personnes cessent dès le lendemain, et la jeune femme repart au Brésil le 17 mai.

Comment Neymar a-t-il réagi?

Neymar n’a pas tardé à se défendre. Ses avocats ont d’abord publié un communiqué sur son site officiel, avant que le joueur n’enregistre et ne diffuse une vidéo dans laquelle il explique son point de vue. «C’est triste et très mauvais d’être accusé d’une telle chose. C’est triste de constater que des gens veulent extorquer les autres», déclare-t-il notamment. «J’espère que la justice va lire les messages et va trouver la vérité. C’était un piège et je suis tombé dedans», poursuit-il. Le Brésilien dévoile également l’ensemble des messages échangés avec la jeune femme, y compris des photos intimes, en gage de bonne foi et pour se disculper. Dans le même temps, son père adopte la même ligne de défense à la télévision brésilienne, parlant de «chantage» et de «tentative d’extorsion de fonds».

Quelles sont les réactions au Brésil?

L’attaquant parisien a reçu le soutien de plusieurs de ses coéquipiers de sélection et d’anciennes gloires du football brésilien. L’attaquant de Manchester City Gabriel Jesus ou le milieu de terrain de Palmeiras Felipe Melo ont ainsi tous deux commenté la vidéo d’explication en s’en prenant à l’accusatrice. L’image de la star se dégrade encore un peu pour les supporteurs auriverde, qui n’hésitent pas à partager leurs sentiments et critiques sur les réseaux sociaux. Cette affaire vient ponctuer une longue année de désamour entre l’attaquant et le public brésilien, régulièrement mis en cause pour ses débordements (insultes en direction du corps arbitral après PSG-Manchester United, coup de poing à un supporteur rennais en marge de la finale de Coupe de France…). Tite avait d’ailleurs décidé de lui retirer le brassard de capitaine, pour le confier à son coéquipier à Paris Dani Alves.

Et au Paris Saint-Germain?

Le club de la capitale n’a pour l’instant pas réagi publiquement à cette affaire. C’est également le cas de la Fédération brésilienne de football.

Quelles peuvent être les suites de cette affaire?

La plainte ayant été déposée au Brésil, c’est la justice brésilienne qui est saisie de cette affaire. Elle a commencé ses premières investigations, la police civile brésilienne se rendant notamment au camp d’entraînement de la Seleção dimanche matin pour entendre Neymar. Mais le joueur bénéficiait d’un jour de congé et n’était donc pas présent. La justice brésilienne peut également décider de mener des investigations plus poussées à Paris, où se seraient déroulés les faits. La justice française pourrait donc être sollicitée, pour fournir des éléments matériels, et pourrait même se voir transférer le dossier pour des raisons de compétence territoriale. Enfin, Neymar peut également être inquiété pour la diffusion des photos intimes de la plaignante sans consentement dans sa vidéo d’explication.

AFP

Lire aussi

Niger: Pourquoi Mahamadou Issoufou est si impopulaire...

Malgré le scepticisme suscité par l’annonce de sa décision, il y a quelques mois, le président nigérien Mahamadou...

G5 Sahel : Le cinq pays africain présents au sommet du G7 pour débloquer le financement de la forc...

Cinq pays africains sont invités au G7 de Biarritz. L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Rwanda, la « troïka » de...
Mali, arrestation, Tahar, boîte, noire, AQMI, Sahel

Exclusif Mali : arrestation de Tahar Aljaza’iri, boîte noire d’AQMI au Sahel...

Les soldats français de l’opération Barkhane ont arrêté au nord de Tombouctou Tahar Aljaza’iri un artificier et ...
Pont, Kayes, Mali, Manifestation,,

Mali : Urgent, le pont de Kayes coupé par des manifestants pour toute la journée...

Depuis 00 heure de ce vendredi 23 août, le pont de Kayes est bloqué par des manifestants qui réclament de meilleures ...