Les Aigles du Mali présents à la CAN 2019

Le onze malien sera bien présent à la CAN 2019, emmené par Moussa Maréga. La Femafoot a trouvé une issue au dernier moment pour éviter une suspension.

Les instances maliennes du football ont adopté samedi 15 juin de nouveaux statuts conformes à ceux de la Fifa, évitant de justesse une suspension qui aurait empêché les Aigles du Mali de participer à la CAN-2019 (21 juin-19 juillet) en Egypte, où ils seront emmenés par l’attaquant vedette de Porto Moussa Maréga.

Le Mali était empêtré depuis 2017 dans un conflit avec la Fifa, qui reprochait au pouvoir politique de s’être ingéré dans la gestion de la Fédération malienne de football (Femafoot).

Lors d’une assemblée générale ordinaire de la Femafoot samedi soir, de nouveaux statuts ont été adoptés à 23 heures 17, quelques minutes avant l’échéance fixée par l’instance faîtière du football mondial.

« Hier, tard dans la nuit, avec les acteurs du football malien, nous avons trouvé la voie pour une sortie de crise heureuse: les nouveaux statut de la Femafoot ont été votés à l’unanimité. Bientôt la reprise du championnat et une AG élective (d’un nouveau comité exécutif) dans les deux mois qui suivent », a écrit sur Twitter le ministre des Sports Arouna Modibo Touré, très impliqué dans les discussions.

Le championnat malien avait été arrêté en 2017 et n’a pas été disputé en 2018-2019. Le Mali a dans la foulée publié la liste officielle de ses 23 sélectionnés pour la CAN, alors que l’équipe est en stage de préparation au Qatar.

Le fer de lance sera l’attaquant Moussa Maréga, auteur de six buts en Ligue des champions et de 11 en championnat avec le FC Porto cette année.

La sélection comprend également le jeune Sékou Koïta, auteur d’une bonne prestation au mondial des moins de 20 ans qui vient de se disputer en Pologne, ainsi que la nouvelle recrue du Southampton, Moussa Djénépo (ex-Standard de Liège).

Avec AFP et JA

Lire aussi

MALI : Des experts de l’ONU demandent l’abandon des poursuites engagées contre un journaliste e...

Des experts de l’ONU ont déclaré aujourd’hui qu’ils étaient alarmés par le maintien en détention d’un journ...

MALI : 22 administrateurs civils sur 131 physiquement présents à leur poste au nord du pays...

Dans le dernier rapport des Nations Unies, parlant du rétablissement de la présence et de l’autorité́ de l’État...

MALI : Les FAMa neutralisent à nouveau des assaillants à Ansongo...

L’Armée malienne a de nouveau mis en déroute des éléments d’un groupe armé terroriste, précisent des sources m...

LUTTE ANTITERRORISTE: La Force G5-Sahel dénonce les «allégations d’exactions» imputées à...

Dans un communiqué publié ce jeudi 8 avril 2021, la Force conjointe du G5 Sahel dément des « rumeurs sur les réseau...