Les Etats africains organisent la riposte face au Covid-19

Les ministres qui se sont réunis samedi à Addis-Abeba ont convenu de travailler ensemble pour un partage d’informations et de surveillance des mouvements de personnes, alors que le nombre de victimes du virus continue d’augmenter dans le monde.

« Notre plus grande préoccupation reste la possibilité que le covid-19 se répande dans les pays dont les systèmes de santé sont plus faibles », a rappelé le Directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’un briefing au siège de l’Union Africaine.

Le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies affirme que le continent est aujourd’hui mieux préparé qu’il y a un mois pour faire face à la maladie.

Le patron de l’organisation mondiale de la santé a également annoncé que John Nkengasong, directeur du centre africain pour la prévention et le contrôle des maladies et Samba Sow, directeur général du centre pour le développement des vaccins au Mali, ont été nommés envoyés spéciaux pour la réponse africaine au covid-19.

Des dizaines d’agents de santé ont été formés, des kits de dépistage ont été fournis et la surveillance s’est améliorée dans plus de 25 pays africains jusqu’à présent.

Une équipe d’intervention rapide composée d’experts médicaux hautement qualifiés a également été mise en place pour réagir face à tout nouveau cas de contamination.

pressafrik

Lire aussi

Diadié dit Amadou Sankaré

Mali: Diadié Sankaré remporte l’élection présidentielle du patronat avec 89 voix sur 155...

Diadié dit Amadou Sankaré a largement remporté l’élection du président du Conseil National du Patronat du Mal...

Burkina-Faso : une quarantaine d’hommes armés neutralisée et trois capturés...

Dans la nuit du 23 septembre dernier, plusieurs hommes armés ont été neutralisés près du village de Tapoa-Djerma pa...

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, «La place de Guillaume Soro n’est pas dans la campagne éle...

Le chef de l’Etat ivoirien a remis les pendules à l’heure quand on sait que l’ancien président de l’Assemblée...

Mali : le puzzle se reconstitue vers la levée des sanctions...

La junte militaire vient de poser la première pierre constitutive pour une levée de sanctions contre le pays. Le prés...