Ligue des champions: le var utilisé à partir des 8es de finale

var Ligue des champions

Prévu pour l’édition 2019-2020, le recours au VAR sera effectif à partir dès 8es de finale de la Ligue des champions dès cette saison. Le Comité exécutif de l’UEFA l’a décidé ce lundi.

L’UEFA a décidé d’anticiper les choses. Réuni à Dublin, le Comité exécutif de la Fédération européenne de football a décidé de valider l’introduction du VAR dès cette saison en Ligue des champions, à partir dès 8es de finale, qui débuteront le 12 février. Initialement, l’utilisation de la vidéo avait été planifiée pour l’édition 2019-2020 car Alexander Ceferin, le président de l’UEFA, n’en était pas un grand partisan.

« Nous sommes prêts à utiliser le VAR plus tôt que prévu et nous sommes convaincus que cela sera bénéfique pour nos compétitions, car cela apportera une aide précieuse aux officiels et permettra de réduire les décisions incorrectes », explique Ceferin dans un communiqué.

A lire aussi PSG : Nasser Al-Khelaïfi en veut toujours au Barça

Le VAR, qui a été « testé avec succès » et auquel les arbitres ont été entraînés « lors des derniers mois », sera aussi utilisé lors de la prochaine finale de la Ligue Europa, ou encore pour le Final Four de la Ligue des Nations.

Lors de la phase de poules de la Ligue des champions, plusieurs erreurs auraient pu être évitées si le VAR avait été à disposition des arbitres. Cristiano Ronaldo aurait ainsi évité le carton rouge lors de Valence-Juventus Turin (0-2), et un penalty n’aurait pas été accordé à Manchester City face au Chakhtior Donetsk (6-0) lorsque Raheem Sterling est tombé tout seul dans la surface.

Lire aussi

Mali, B2Gold, fraude, fisc, avions

Mali : le Premier ministre, Maiga accorde 30 jours à B2Gold pour mettre « ses avions » en règle...

Après une suspension de plus de trois semaines à cause d’un grotesque montage permettant à une société contractan...

Mali: deux morts dans une nouvelle attaque contre un campement touareg dans la région de Gao...

Des hommes armés non identifiés ont fait une descente dans le campement de Khakhadou, dans la commune de Intililt, ré...
peulh attaque

Mali: Tabital Pulaaku promet une journée de colère pour dénoncer les « massacre des peulhs »...

Après le Burkina Faso, les peulhs du Mali se préparent à une grande mobilisation pour dénoncer la recrudescence des ...