Ligue des champions: le var utilisé à partir des 8es de finale

var Ligue des champions

Prévu pour l’édition 2019-2020, le recours au VAR sera effectif à partir dès 8es de finale de la Ligue des champions dès cette saison. Le Comité exécutif de l’UEFA l’a décidé ce lundi.

L’UEFA a décidé d’anticiper les choses. Réuni à Dublin, le Comité exécutif de la Fédération européenne de football a décidé de valider l’introduction du VAR dès cette saison en Ligue des champions, à partir dès 8es de finale, qui débuteront le 12 février. Initialement, l’utilisation de la vidéo avait été planifiée pour l’édition 2019-2020 car Alexander Ceferin, le président de l’UEFA, n’en était pas un grand partisan.

« Nous sommes prêts à utiliser le VAR plus tôt que prévu et nous sommes convaincus que cela sera bénéfique pour nos compétitions, car cela apportera une aide précieuse aux officiels et permettra de réduire les décisions incorrectes », explique Ceferin dans un communiqué.

A lire aussi PSG : Nasser Al-Khelaïfi en veut toujours au Barça

Le VAR, qui a été « testé avec succès » et auquel les arbitres ont été entraînés « lors des derniers mois », sera aussi utilisé lors de la prochaine finale de la Ligue Europa, ou encore pour le Final Four de la Ligue des Nations.

Lors de la phase de poules de la Ligue des champions, plusieurs erreurs auraient pu être évitées si le VAR avait été à disposition des arbitres. Cristiano Ronaldo aurait ainsi évité le carton rouge lors de Valence-Juventus Turin (0-2), et un penalty n’aurait pas été accordé à Manchester City face au Chakhtior Donetsk (6-0) lorsque Raheem Sterling est tombé tout seul dans la surface.

Lire aussi

Alfarouck, Tombouctou, Mali,

Mali : Alfarouck serait-il enfin de retour à Tombouctou?...

Le cavalier blanc « protecteur » de la cité de Bouctou est enfin de retour. Après des centaines d’année de captiv...
Raky Talla, Mali, éducation, gréve,

Mali : «qu’on sache que si l’année est blanche, ce n’est pas pour le gouvernement ou les par...

Depuis son arrivée au ministère du Travail et de la fonction publique, chargé des relations avec les institutions, au...
Stupéfiants, Jeunesse, Mali,

Mali : la jeunesse malienne sous l’emprise des stupéfiants...

La consommation abusive des stupéfiants est un fléau bien réel au Mali. Les jeunes s’adonnent de plus en plus à ce...

Mali : rencontre IBK – Soumaïla Cissé , intérêt supérieur de la Nation ou jeu d’individ...

Les concertations entre formations politiques ont démarrée avec force au Mali. Majorité et opposition se retrouvent a...