Liptako-gourma : Vers un document d’orientations et de stratégies

Mali Menaka MSA

La réunion préparatoire des experts de la 55e session ordinaire du conseil des ministres des pays de Liptako-Gourma s’est ouverte ce mardi 18 et durera jusqu’au 21 décembre 2018 dans un hôtel de la place. C’était sous la direction de Pr. Makan Moussa Sissoko, secrétaire général du ministère des Mines et du Pétrole.

L’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG) est dans un processus de parachèvement des réformes. Cette rencontre contribuera à l’adoption d’une série de règlements relatifs à la gouvernance de l’organe d’exécution de l’ALG.

Selon le Pr. Makan Moussa Sissoko, secrétaire général du ministère des Mines et du Pétrole, cette réunion aura à examiner deux documents spécifiques : l’avant-projet de document d’orientations stratégiques  (Dos) et une note technique sur la situation socio-économique de la région du Liptako-Gourma.

Ce document d’orientations stratégiques sera la référence pour l’élaboration de la stratégie d’intervention de l’autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma dans tous ses domaines de compétence, a déclaré le secrétaire général du ministère des Mines et du Pétrole.

Il a rappelé que des documents statutaires comme le programme triennal d’investissement de 2019 à 2021, le rapport d’activités 2018 à mi-parcours, l’avant-projet de budget de fonctionnement et d’investissement 2019 et le rapport du commissaire des comptes sur l’exercice clos au 31 décembre 2017 seront examinés.

Saidou Oua,directeur général de l’ALG, a fait savoir que les trois Etats membres duLiptako-Gourma sont l’épicentre de la crise sécuritaire de la bandesahélo-saharienne. Insistant sur leur place stratégique, il dira que la tenuede la prochaine session de la conférence des chefs d’Etat de l’ALG mettra enplace des stratégies de sécurisation et des programmes de développement despays du Sahel.

L’indicateur du renouveau

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...