Liptako-gourma : Vers un document d’orientations et de stratégies

Mali Menaka MSA

La réunion préparatoire des experts de la 55e session ordinaire du conseil des ministres des pays de Liptako-Gourma s’est ouverte ce mardi 18 et durera jusqu’au 21 décembre 2018 dans un hôtel de la place. C’était sous la direction de Pr. Makan Moussa Sissoko, secrétaire général du ministère des Mines et du Pétrole.

L’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG) est dans un processus de parachèvement des réformes. Cette rencontre contribuera à l’adoption d’une série de règlements relatifs à la gouvernance de l’organe d’exécution de l’ALG.

Selon le Pr. Makan Moussa Sissoko, secrétaire général du ministère des Mines et du Pétrole, cette réunion aura à examiner deux documents spécifiques : l’avant-projet de document d’orientations stratégiques  (Dos) et une note technique sur la situation socio-économique de la région du Liptako-Gourma.

Ce document d’orientations stratégiques sera la référence pour l’élaboration de la stratégie d’intervention de l’autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma dans tous ses domaines de compétence, a déclaré le secrétaire général du ministère des Mines et du Pétrole.

Il a rappelé que des documents statutaires comme le programme triennal d’investissement de 2019 à 2021, le rapport d’activités 2018 à mi-parcours, l’avant-projet de budget de fonctionnement et d’investissement 2019 et le rapport du commissaire des comptes sur l’exercice clos au 31 décembre 2017 seront examinés.

Saidou Oua,directeur général de l’ALG, a fait savoir que les trois Etats membres duLiptako-Gourma sont l’épicentre de la crise sécuritaire de la bandesahélo-saharienne. Insistant sur leur place stratégique, il dira que la tenuede la prochaine session de la conférence des chefs d’Etat de l’ALG mettra enplace des stratégies de sécurisation et des programmes de développement despays du Sahel.

L’indicateur du renouveau

Lire aussi

PRÉSIDENCE DU PATRONAT DU MALI : Vers une désignation consensuelle du PDG du Groupe  AZALAÏ, Mo...

Dirigé par une administration provisoire, depuis six mois, sur fonds de crise consécutive à l’élection d’un nouv...

CONSEIL NATIONAL DU PATRON: Qui veut agiter les vieux démons ?...

Le Conseil national du patronat Malien sort de la crise. Mais, visible- ment, cela ne semble pas être du goût de tout ...

Burkina Faso : 11 soldats tués dans l’attaque contre un convoi de ravitaillement dans le Sahe...

Onze soldats burkinabè ont été tués dans l’attaque qui visé, lundi, un convoi de ravitaillement escorté par ...

Moussa Ag Acharatoumane : «Le Premier ministre par intérim aurait dû profiter de cette tribune po...

Moussa Ag Acharatoumane, secrétaire général du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) est un acteur clé aussi b...