Mahamoud Dicko, président du HCIM : « Cette épreuve doit nous galvaniser pour nous mettre ensemble… »

Mahmoud Dicko au mois d’ aout 12, 2012 Bamako. AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

Priez pour le grand nord et priez pour tout le peuple malien, afin que Dieu réconcilie nos cœurs, que Dieu restaure dans notre pays la paix et la quiétude. C’est une épreuve parmi tant d’épreuves, les grandes nations, les grands peuples, subissent généralement de grandes épreuves, mais cela ne nous empêchera pas d’avancer. Nous allons avancer par la grâce d’Allah. Inch’Allah ! Inch’Allah !

Ce peuple est une grande nation. Une nation courageuse qui a vécu des empires, ce ne sont pas des épreuves comme ça qui vont nous arrêter Inch’Allah. Nous allons avancer, avancer ensemble, avancer dans l’acceptation de l’autre, dans la tolérance. C’est ça les valeurs cardinales de notre pays. Ce sont des valeurs qu’il faut continuer à cultiver et à véhiculer. Ceux qui cherchent vraiment à nous distraire, à nous opposer, ce sont des gens qui se fatiguent, parce que ce peuple-là est un grand peuple, d’une vieille nation qui ne saurait être distrait par des actes de barbaries, des actes qui n’ont rien à avoir ni avec la foi ni avec la religion.

Nous appelons tout le peuple malien à l’union.  C’est dans les grandes épreuves que les grands peuples se reconnaissent.

C’est un grand peuple, une grande nation qui doit faire face à cette adversité, ces grands défis de réconciliation, la retrouvaille.

C’est sur le champ de la réconciliation et de la retrouvaille que les ennemis ont choisi pour nous frapper. Et c’est cela, ça doit nous galvaniser pour nous mettre ensemble. C’est ensemble que nous allons vaincre. Ce défi-là, le peuple se doit de le relever. Le défi de la réconciliation, de se mettre ensemble. Nous demandons à toutes les mosquées de prier pour la paix, l’unité, la réconciliation et de prier pour le Mali.

L’Enquêteur

Lire aussi

DIRECT Mali : 4 morts et plusieurs blessés à Tombouctou...

Des tirs ont provoqué plusieurs blessés dans la ville de Tombouctou lors d’un rassemblement de jeunes de la vill...

Mali : Bilal Ag Achérif aux chefs d’Etat de la CEDEAO : « Il y a plus urgent que Kidal !»...

Est-ce une fixation ou une véritable volonté de s’impliquer dans la résolution de la crise que notre pays traverse ...

Mali : l’armée française va utiliser des drones armés...

Ces drones conduisaient jusqu’à présent des missions de renseignement et de surveillance au-dessus du Sahel afin de ...

Mali : On se plaint de l’état de nos routes, et le directeur national des routes bitume sa rue !...

Le pays tout entier est en ébullition à cause de l’état de nos routes. De Kayes à Ménaka, on conteste et on prote...