Des hommes armés s’identifiant à des djihadistes liés à Al Qaida ont attaqué ce dimanche matin un camp de casques bleus de la MINUSMA, la mission de l’ONU à Aguelhok, dans la région de Kidal au nord du Mali. Les habitants de Aguelhoc ont affirmé que les assaillants sont venus sur des motos et à bord des voitures pour attaquer ce camp de la Minusma détenus par les casques bleus Tchadien.
Selon un habitant, les assaillants ont attaqué « simultanément trois check-point des casques bleus qui protégeaient le camp et la ville ». Le bilan actuel est « 10 casque bleus tués et 25 autres blessés », selon un communiqué de la MINUSMA qui affirme que les casques bleus sont des tchadiens. Lors de cette attaque « Les casques bleus ont réussi à neutraliser quelques assaillants et une poursuite a été engagé contre ceux qui ont fui », dit Myriam Dessables, porte-parole de la MINUSMA.
Les casques bleus font l’objet d’attaque régulièrement par les djihadistes présents dans le nord du Mali. Plus de 100 casques bleus sont morts depuis 2013.