Mali : 17 djihadistes échangés contre le préfet Doumbia et le journaliste Tamboura

Echanges, Djihadistes, Préfet, Journaliste, Mali,

Après la libération du préfet de Téninkou, Makan Doumbia, et du journaliste malien Issiaka Tamboura, le 19 février dernier, des sources proches du dossier affirmaient que les autorités maliennes avaient libéré dix-sept djihadistes, dont des figures importantes des mouvements du sud et du centre du pays. Parmi eux, Souleymane Keita, l’émir de la Katibat sud de Ansar Eddine et Aliou Mahamane Touré l’ex commissaire islamique du MUJAO à Gao.

Le 19 février dernier, le préfet Makan Doumbia et le journaliste Issiaka Tamboura ont été échangés contre des djihadistes membres de la coalition JNIM près de Niono, dans la région de Ségou. Parmi eux, figure bien Aliou Mahamane Touré, Commissaire de la police islamique du Mujao à Gao, condamné le 18 août 2017 par la Cour d’assises de Bamako à 10 ans pour terrorisme, complicité de terrorisme et association de malfaiteurs. D’autres poids lourds de la galaxie djihadiste du centre et du sud du Mali font partie de la liste, notamment Souleymane Keita, 49 ans, chef de la Katibat sud d’Ansar dine, arrêté le 29 mars 2016 par une unité des Forces spéciales maliennes détachée à la Direction générale de la sécurité d’État (DGSE), les services de renseignement. Souleymane Keita, émir de la Katibat Halid Ibn Walid, soupçonné de nombreux actes terroristes au Mali, a été arrêté près de la frontière mauritanienne. D’autres acteurs, moins connus mais importants, ont également été libérés, comme Mamadou Sangaré dit Tchambel, Souleymane Barry, Nouhoun Sady, Boucar Cissé, Samba Niger, Hadji Issa, Moussa Ag Noutta, Bocar Issa, Mahamada Ag Zagua, Younissi Sidibé, Hadji Sidibè, Backa Sidibè, Hadi Gourou, Abnahmane Aly et Assana Sady.

Les djihadistes avaient quitté Bamako dans un convoi militaire, accompagnés du procureur antiterroriste Boubacar Sidiki Samaké. L’échange a eu lieu dans une zone dégagée près de la ville de Niono, à une centaine de kilomètres de Ségou. Les deux parties ont discuté environ une heure avant de se séparer.

Baba Ahmed

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...