Mali : 17 djihadistes échangés contre le préfet Doumbia et le journaliste Tamboura

Echanges, Djihadistes, Préfet, Journaliste, Mali,

Après la libération du préfet de Téninkou, Makan Doumbia, et du journaliste malien Issiaka Tamboura, le 19 février dernier, des sources proches du dossier affirmaient que les autorités maliennes avaient libéré dix-sept djihadistes, dont des figures importantes des mouvements du sud et du centre du pays. Parmi eux, Souleymane Keita, l’émir de la Katibat sud de Ansar Eddine et Aliou Mahamane Touré l’ex commissaire islamique du MUJAO à Gao.

Le 19 février dernier, le préfet Makan Doumbia et le journaliste Issiaka Tamboura ont été échangés contre des djihadistes membres de la coalition JNIM près de Niono, dans la région de Ségou. Parmi eux, figure bien Aliou Mahamane Touré, Commissaire de la police islamique du Mujao à Gao, condamné le 18 août 2017 par la Cour d’assises de Bamako à 10 ans pour terrorisme, complicité de terrorisme et association de malfaiteurs. D’autres poids lourds de la galaxie djihadiste du centre et du sud du Mali font partie de la liste, notamment Souleymane Keita, 49 ans, chef de la Katibat sud d’Ansar dine, arrêté le 29 mars 2016 par une unité des Forces spéciales maliennes détachée à la Direction générale de la sécurité d’État (DGSE), les services de renseignement. Souleymane Keita, émir de la Katibat Halid Ibn Walid, soupçonné de nombreux actes terroristes au Mali, a été arrêté près de la frontière mauritanienne. D’autres acteurs, moins connus mais importants, ont également été libérés, comme Mamadou Sangaré dit Tchambel, Souleymane Barry, Nouhoun Sady, Boucar Cissé, Samba Niger, Hadji Issa, Moussa Ag Noutta, Bocar Issa, Mahamada Ag Zagua, Younissi Sidibé, Hadji Sidibè, Backa Sidibè, Hadi Gourou, Abnahmane Aly et Assana Sady.

Les djihadistes avaient quitté Bamako dans un convoi militaire, accompagnés du procureur antiterroriste Boubacar Sidiki Samaké. L’échange a eu lieu dans une zone dégagée près de la ville de Niono, à une centaine de kilomètres de Ségou. Les deux parties ont discuté environ une heure avant de se séparer.

Baba Ahmed

Lire aussi

SANTE : Les hôpitaux de Bamako et de Kati en grève de dix jours à partir de ce matin...

Afin d’avoir des meilleures conditions de travail, de doter les hôpitaux de Bamako et de Kati d’appareils adéquats...

JOURNEE MONDIALE DE LA CREATIVITE ET DE L’INNOVATION : Au service du développement durable...

La Journée mondiale de la créativité et de l’innovation est célébrée chaque année le 21 avril. En 2021, les...

REGULATION DU SECTEUR DES MOTOS TAXIS : Le délai de grâce prend fin le 30 avril...

Si l’activité permet de lutter contre le chômage des jeunes, force est d’admettre que les conducteurs de ces engin...

COTE D’IVOIRE : Trois assaillants tués dans l’attaque d’une base militaire...

La base militaire de N’dotré, dans la commune d’Abobo à Abidjan, a été attaquée la nuit dernière, par ...