Mali : 33 djihadistes tués et 2 gendarmes libérés près de la frontière avec la Mauritanie

Les soldats de français de Barkhane ont mené une opération contre un camp d’entrainement d’un groupe de la Katibat Macina près de la frontière entre le Mali et la Mauritanie dans cette nuit du 20 au 21 décembre. L’opération a fait plusieurs morts et une importante saisie des matériels militaires.

Dans la nuit du 20 au 21 décembre, les soldats de l’opération Barkhane ont mené action « d’opportunité » contre un centre de formation militaire appartenant à la Katibat Macina lié à Al Qaida dans la région de Ségou, près de la frontière Mali-Mauritanie. Cette action a été conduite dans région de Mopti au Mali. Selon nos sources, des formateurs pakistanais étaient nouvellement arrivés dans ce camp pour former des djihadistes de la Katibat Macina.

« Guidé par un drone Reaper, un assaut héliporté a été réalisé de nuit par plusieurs dizaines de commandos appuyés par des hélicoptères Tigre. Les combats se sont poursuivis jusqu’au matin, face à des combattants terroristes retranchés dans des bois difficilement pénétrables ».

L’opération a par ailleurs permis la libération de deux gendarmes maliens qui étaient retenus en otage depuis quelques semaines par les terroristes. Selon l’opération Barkhane le bilan provisoire de cette opération est de 33 terroristes mis hors de combat, de 4 pick-up saisis dont un équipé d’un canon anti aérien, ainsi que de 4 motos et d’un grand volume d’armement dont des mitrailleuses lourdes.

Lire aussi

MALI : Des experts de l’ONU demandent l’abandon des poursuites engagées contre un journaliste e...

Des experts de l’ONU ont déclaré aujourd’hui qu’ils étaient alarmés par le maintien en détention d’un journ...

MALI : 22 administrateurs civils sur 131 physiquement présents à leur poste au nord du pays...

Dans le dernier rapport des Nations Unies, parlant du rétablissement de la présence et de l’autorité́ de l’État...

MALI : Les FAMa neutralisent à nouveau des assaillants à Ansongo...

L’Armée malienne a de nouveau mis en déroute des éléments d’un groupe armé terroriste, précisent des sources m...

LUTTE ANTITERRORISTE: La Force G5-Sahel dénonce les «allégations d’exactions» imputées à...

Dans un communiqué publié ce jeudi 8 avril 2021, la Force conjointe du G5 Sahel dément des « rumeurs sur les réseau...