Mali : 33 djihadistes tués et 2 gendarmes libérés près de la frontière avec la Mauritanie

Les soldats de français de Barkhane ont mené une opération contre un camp d’entrainement d’un groupe de la Katibat Macina près de la frontière entre le Mali et la Mauritanie dans cette nuit du 20 au 21 décembre. L’opération a fait plusieurs morts et une importante saisie des matériels militaires.

Dans la nuit du 20 au 21 décembre, les soldats de l’opération Barkhane ont mené action « d’opportunité » contre un centre de formation militaire appartenant à la Katibat Macina lié à Al Qaida dans la région de Ségou, près de la frontière Mali-Mauritanie. Cette action a été conduite dans région de Mopti au Mali. Selon nos sources, des formateurs pakistanais étaient nouvellement arrivés dans ce camp pour former des djihadistes de la Katibat Macina.

« Guidé par un drone Reaper, un assaut héliporté a été réalisé de nuit par plusieurs dizaines de commandos appuyés par des hélicoptères Tigre. Les combats se sont poursuivis jusqu’au matin, face à des combattants terroristes retranchés dans des bois difficilement pénétrables ».

L’opération a par ailleurs permis la libération de deux gendarmes maliens qui étaient retenus en otage depuis quelques semaines par les terroristes. Selon l’opération Barkhane le bilan provisoire de cette opération est de 33 terroristes mis hors de combat, de 4 pick-up saisis dont un équipé d’un canon anti aérien, ainsi que de 4 motos et d’un grand volume d’armement dont des mitrailleuses lourdes.

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...