Mali: 48,932 milliards F CFA pour les 08 institutions de la République, en 2020

A elles seules, trois des institutions de la République, à savoir: la Présidence de la République, de la Primature et de l’Assemblée nationale, se partagent, en 2020, la somme de 41,7 milliards F CFA. Mieux, le budget de toutes les institutions de la République a augmenté, par rapport à 2019. Sauf pour le Haut Conseil des Collectivités territoriales.

Trop d’institutions au Mali pour peu de résultats. La question a toujours été au cœur des revendications sociales. Le 29 février dernier, lors de son meeting l’Imam Mahmoud Dicko est revenu sur le sujet. A cette occasion, le leader religieux a exigé la réduction du train de vie de l’Etat. L’Imam Dicko a proposé la suppression de plusieurs institutions de la République qu’il juge «budgétivores».L’Imam Dicko a cité: le Conseil Economique, Social et Culturel, le Haut Conseil des collectivités, le Médiateur de la République, le Bureau du Vérificateur Général, la Haute Cour de justice.

La réduction du train de vie de l’Etat, il en a été question également lors du Dialogue national inclusif. Les participants à ce dialogue, tenu du 14 au 22 décembre 2019, ont recommandé la «réduction du train de vie de l’Etat».Cette recommandation, espérons-le, doit être ressentie sur le budget 2021 de l’Etat dont le processus d’adoption a été lancé le 17 février, par le ministre délégué au Budget près du ministre de l’Economie et des finances, Mme Barry Aoua Sylla. Cependant, une analyse rapide des deux dernières Lois de finances permet de douter de la prise en compte effective de cette recommandation des participants au Dialogue national.

Des budgets en perpétuelle hausse

Au Mali, le Budget des institutions constitutionnelles est en perpétuelle augmentation. Si, cette augmentation est parfois logique, généralement, affirme Bassidy Diabaté, Coordinateur du Groupe de Suivi Budgétaire, elle n’a aucun sens et totalement en «déphasage avec les discours officiels». Ainsi, alors que les politiques publiques, conformément à l’Accord pour la paix, prônent une «décentralisation poussée», seul le budget du Haut Conseil des Collectivités territoriales a diminué, en 2020. «Le budget de toutes les autres institutions a augmenté», dénonce Bassidy Diabaté.

Budget 2020 et 2019 des 08 institutions de la République du Mali

Aux dires du Coordinateur du Groupe de Suivi Budgétaire, il faut «moraliser les dépenses publiques». Alors que le recouvrement est, d’année en année, difficile pour les services d’assiettes, les dépenses publiques doivent être maitrisées. Sinon, explique le spécialiste, le tohubohu actuel favorise à la fois: le laisser-aller dans la dilapidation des ressources de l’Etat et le détournement des fonds publics.

Quoiqu’il en soit, il y a lieu de s’interroger sur le budget de certaines institutions. Ainsi, avec un budget 2020 de 905 millions FCFA, la Haute Cour de Justice a pratiquement le même budget que la Cour constitutionnelle. Un détail encore plus accablant. En charges de personnel, la Cour constitutionnelle, avec ses neufs juges, s’accommode de 230 millions FCFA tandis que la Haute Cour de Justice qui fonctionne en ‘’mode veille’’ dépense 242 millions FCFA, pour les mêmes charges. Allez savoir pourquoi !

maliweb.net

Lire aussi

Sahel : deux otages italiens détenus au nord Mali donnent signe de vie...

Sur une vidéo récente dont copie est parvenue à la rédaction de Aïr Info, on voit deux italiens, fatigués à premi...

Cameroun : 7 civils tués par deux kamikazes de Boko Haram...

Sept civils camerounais, dont deux adolescents, ont été tués hier 5avril à Amchidé, dans l’Extrême-Nord du C...

Le Tchad est «seul» face à Boko Haram, se plaint le président Idriss Déby...

Au Tchad, le président Idriss Déby annonce que Boko Haram a été chassé du territoire. Le chef de l’Etat tchadien ...

Mali : le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, «Le taux de parti...

Le taux de participation, selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, constitue enc...