Mali : 8 djihadistes arrêtés au Nord de Tombouctou

Un soldat français dans un blindé lors d’une patrouille dans le désert malien. @Barkhane

Le lundi dernier, à Foum El alba, dans le grand désert au nord de la ville de Tombouctou, les soldats français de l’opération Barkhane ont arrêté huit djihadistes avant de les acheminer à Tombouctou. « Nous étions à l’aéroport lors qu’un hélicoptère français a atterri sur le tarmac. Les soldats ont fait descendre huit personnes un à un, tous ont les mains attaché derrière le dos », affirme un employé de l’aéroport de Tombouctou. Qui ajoute « quelque temps après, j’ai vu dans le convoi de la patrouille qui revenait, une voiture 4X4 dans laquelle est attachée une moto ».

« Les soldats français ont arrêté d’abord sept djihadistes alors qu’ils étaient dans leur voiture  près de Foum El Alba, dans le grand nord. Tous ont affirmé qu’ils appartenaient à Aqmi, Al Qaida au Maghreb islamique puis un autre djihadiste sur une moto a été aussi arrêté par la même patrouille de Barkhane », nous confie une source dans le nord du Mali.

Les arrestations de djihadistes par les soldats de l’opération Barkhane sont fréquentes dans le nord du Mali. Selon un officier malien, depuis 2013, environs 600 présumés djihadistes sont arrêtés dans les prisons maliennes.

Le nord du Mali a été occupé en 2012 par des groupes liés à Al Qaida avant d’être partiellement chassés par une opération militaire française Serval. Le 2 mars dernier, les chefs des Ansar Eddine, Al Mourabitoune, la katiba Macina et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord malien ont annoncé la fusion de leurs groupes dont le commandement revient à Iyad Ag Ghali.

Nord Sud Journal

Lire aussi

Mali : « Comment construire la paix au Mali ? » : Voilà ce que proposent, Nicolas Normand, André...

Dans son émission hebdomadaire « Politik le Débat », Africable Télévision s’est intéressé ce dimanch...

Au moins 170 assaillants abattus au Mali et au Niger...

Un revers cinglant infligé aux groupes terroristes au Mali et au Niger: Au moins 170 assaillants abattus, des repaires ...

Le secrétaire général de l’ONU s’alarme de voir les droits humains « pris d’assaut »...

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, s’est alarmé, ce lundi 24 f...

Centre du Mali : Naissance d’un nouveau groupe terroriste nommé « Jund al Khilâfa » ?...

Dans un récent, Timbuktu Institute annonçait la fissure de la Katiba Macina suite à de profondes divergences entre Am...