Mali : Accord pour la paix et la réconciliation : IBK rassure la CMA

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, aurait-il changé de position au sujet de la révision de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ? Apparemment, oui !

En tout cas, depuis sa dernière rencontre avec les responsables de la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad). Une réunion révélée dans le dernier numéro de nos confrères de la Lettre Confidentielle du Mali (LLCM). Une rencontre à laquelle, selon le même confrère, n’étaient présents que le président de la République et certains responsables de la CMA. Le seul ministre qui voulait y assister a été récusé par IBK, himself.

Il a été, naturellement, question, lors de cette audience, de l’Accord pour la paix et la réconciliation et, selon nos sources, le président de la République a promis qu’il n’y touchera pas contrairement à ses propos d’il y a quelques mois.

On se souvient que lors d’une de ses allocutions, il avait insisté sur le fait que certaines dispositions du document relatif à l’accord d’Alger pouvaient être revisitées. C’était à la suite des sorties du président nigérien sur Kidal et des prises de position malencontreuses et absolument inopportunes du ministre malien des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé.

La tension était tellement montée que, depuis, il se ne tient plus de session du Comité de suivi de l’Accord ; la Cma (Coordination des mouvements de l’Azawad) a par ailleurs de ne pas participer au Dialogue national inclusif.

Nouvelle Libération

Lire aussi

HOPITAL GABRIEL TOURE : Le personnel manifeste contre le départ de son Directeur Général...

Le remplacement du Directeur de l’hôpital Gabriel Touré, Abdoulaye Sanogo, n’a pas été du goût des travailleurs...

Une Malienne donne naissance à neuf bébés...

Une jeune femme malienne de 25 ans donne naissance à neuf bébés, soit deux de plus que ce que les médecins avaient d...

ABDOULAYE IDRISSA MAÏGA : «Il faut revoir les contenus des trois dernières décennies à la lumi...

Des sujets aussi importants que la mise en place du Comité d’orientation stratégique, la publication du chronogramme...

L’OPPOSITION RENCONTRE LE PRESIDENT DE TRANSITION : Le M5-RFP propose la dissolution du Gouverneme...

Hier, jeudi 6 mai 2021, le Président de la Transition du Mali chef de l’Etat, Bah N’DAW, a reçu en audience, au Pa...