Mali : acquisition des blindés, plusieurs terroristes neutralisés

Enfin, l’armée du Mali est-elle sortie du piège ? De sources concordantes, c’est sur instruction des anciennes hautes autorités que les blindés n’ont jamais été déployés pour lutter efficacement contre les groupes terroristes.

Étaient-ils les complices des djihadistes au sein de l’appareil d’État? En tout cas de graves soupçons pèsent sur l’ancien chef du gouvernement et plusieurs hauts cadres civiles du centre qui travaillaient à la présidence, primature et autres structures. Des enquêtes vont situer le peuple.

Depuis le changement du régime, les chaines se sont-elles brisées peut être ? L’armée malienne est entrée de nouveau en action contre les terroristes. Au lendemain de la démission du président Ibrahim Boubacar Kéita, au moins « 700 terroristes ont été abattus depuis le 19 Août 2020 par les FAMa ».

Le secteur 3 du Théâtre Centre de l’opération Maliko renforce davantage ses capacités opérationnelles, à travers l’acquisition de véhicules de combat blindés de type Typhon. Trois drones ont été également réceptionnés le 24 août 2020 par le commandant du secteur 3, le colonel Boubacar Yassanry Sanogoh. Le commandant a visité l’équipement et a assisté aux vols d’essai de ces drones. Pour le colonel Yassanry avec ces matériels acquis les éléments seront encore plus engagés et déterminés, car ils offrent plusieurs possibilités opérationnelles.

Ces drones ont une capacité d’anticipation au niveau des petites unités isolées. Ils peuvent effectuer des missions de reconnaissance, et peuvent être utilisés comme précurseurs sur une zone de patrouille de proximité. Ce n’est pas tout. Ces appareils volants peuvent prévenir les embuscades ce qui permet de minimiser les pertes en vie humaine.

« Le commandant du secteur 3 a déjà monté une équipe de moniteurs pour former les éléments à l’utilisation des drones ». D’autres équipements de vidéosurveillance sont déjà installés au Centre des Operations pour renforcer la sécurité au niveau du camp. Le colonel a rappelé à la troupe que les conditions de vie et de travail restent la priorité de la hiérarchie militaire. De ce fait, il exhorte l’ensemble à assurer la maintenance afin que le secteur puisse remplir ses missions régaliennes.

Avec info-Gao

Lire aussi

Ibrahima Diawara, MTC-MSD Mali

Ibrahima Diawara invité d’honneur des autorités coutumières de Timitrine, région de KIDAL...

Le Président de Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrahima Diawara éta...
Émirats arabes unis

Émirats arabes unis: le binôme lutte contre le terrorisme et respecte des Droits de l’homme...

Des experts des droits de l’Homme lors du lancement du rapport parallèle selon le Mécanisme de l’Examen P...
Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...