Mali : agriculture, 10 159 539 tonnes de céréales produites lors de la campagne agricole 2018-2019

Agriculture, Campagne agricole, IBK, Boubou Cissé, Baba Moulaye Haidara, Mali,

En prélude du conseil supérieur de l’agriculture présidé chaque année par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, son chef du gouvernement, Dr Boubou Cissé a présidé, en présence de plusieurs membres de l’exécutif dont le ministre de l’agriculture, Baba Moulaye Haïdara, les travaux de la 9ème session du Comité Exécutif National de l’Agriculture (CENA), le vendredi dernier, à la primature. Il ressort de cette session que la campagne agricole 2018-2019 a fait une production céréalière record de 10 159539 tonnes sur une prévision de 10 millions de tonnes par l’Initiative riz en 2008.

-Maliweb.net- Le gouvernement malien doit cette production céréalière record grâce au budget de 15% consacré au secteur de l’agriculture. Une initiative de l’actuel Chef de l’État et qui a permis de subventionner les intrants agricoles afin de faciliter son accès à plusieurs milieux d’agriculteurs. Comme chaque année, les membres du Comité Exécutif National de l’Agriculture (CENA) pour examiner les questions majeures du développement agricole du pays. Une exigence de la Loi d’Orientation Agricole adoptée par l’Assemblée Nationale et promulguée par le Président de la République le 05 Septembre 2006.

Selon le Premier ministre, ladite session participe à la préparation du Conseil Supérieur de l’Agriculture (CSA), consacré au suivi et d’évaluation de la politique de développement Agricole, présidé par le Président de la République. Selon Dr Boubou Cissé, lors de la dernière session du CSA délocalisée à Ségou, il avait été recommandé d’accélérer le rythme des aménagements hydro-agricoles qui devront atteindre les 100 000 ha à l’horizon 2018, d’élargir la gamme de matériels agricoles à d’autres types d’équipements. C’est afin de prendre en compte les besoins des petites exploitations agricoles. Également de rationaliser le processus de subvention des intrants et équipements agricoles au titre de la campagne agricole 2018-2019 et d’opérationnaliser le Plan National d’Investissement dans le Secteur Agricole (PNISA 2015 -2025).

Ces mesures, selon le Premier ministre, ont permis, lors de la campagne agricole 2018/2019, d’enregistrer une croissance économique satisfaisante tirée essentiellement par le secteur agricole. Toujours selon lui, elles ont permis de relever le défi des 10 millions de tonnes de céréales prévues par l’Initiative riz en 2018. Ce, en faisant une production céréalière record de 10 159539 tonnes au cours de la campagne précédente. Et de préciser que ces réalisations ont porté sur : 656 548 tonnes de coton graine; 67 579 tonnes de viande rouge, 6 746,38 tonnes de lait, 15 174 vaches et 175 chèvres inséminées et 42 210 076 têtes d’animaux vaccinés. S’y ajoute au programme gouvernemental d’aménagement (PGA) dont les objectifs sont réalisés à hauteur de 72,68%.

S’agissant de la subvention des engrais, le chef de l’Exécutif a indiqué qu’un nouveau mécanisme de distribution basé sur les commissions locales de réception et de distribution des engrais a été initié et parallèlement à ce mécanisme, le test de distribution électronique des engrais s’est poursuivi dans quatre cercles avec des perspectives d’extension sur deux nouveaux cercles en 2019. Il a salué ces résultats encourageants qui ont été obtenus grâce à la synergie d’actions de tous les acteurs concernés à savoir les producteurs, les services techniques d’encadrement, les partenaires techniques et financiers et l’État. Malgré ces résultats, Dr Boubou Cissé leur a engagé à traduire davantage en actes, les instructions du Président de la République, qui visent à moderniser le secteur agricole en vue d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire au Mali.

Lors de cette 9ème session du CSA, les participants ont approuvé le bilan de la mise en œuvre du plan de campagne agricole 2018/2019; le Plan de campagne Agricole harmonisé et consolidé 2019/2020 et les projections de 2020 et 2021 et apprécié l’état de la mise en œuvre des recommandations issues du dernier Conseil Supérieur de l’Agriculture tenu à Ségou.

Siaka DIAMOUTENE / Maliweb.net

Lire aussi

CAN 2019, départ des aigles pour Suez cet après midi...

Le départ des aigles initialement prévu pour hier mardi à été remis à cet après midi. Magassouba et ses protégé...

Mali : urgent, tirs d’obus à Tombouctou...

A Tombouctou, des tirs d’ obus retentissent en direction de la zone aéroportuaire. A suivre….....
Mali, attaque Koulogon peulh, Peulhs, dogon, Bankass,

Mali : « 38 morts et de nombreux blessés » dans une attaque contre deux villages dogons dans le C...

Une nouvelle tuerie perpétrée lundi dans deux villages dogons du centre du Mali a fait « 38 morts et de nombreux bles...

Mopti: les préfets et sous-préfets des cercles invités à rejoindre les lieux sécurisés...

Face à l’insécurité chronique dans la région de Mopti, le Syndicat Autonome des administrateurs civils (SYNAC)...