Mali : Alertes, des rassemblements des groupes armés terroristes signalés dans le Gourma

La zone de Gourma toujours dans le viseur des groupes armés, un rassemblement de groupes terroristes signalé ce jour entre Tessit et Tanzfanan dans la région de Gao.

La mobilité des groupes terroristes semble gagner en intensité, ces derniers jours, dans le secteur de Tessit (région de Gao), non loin de la frontière avec le Niger. Une dizaine de véhicules équipés d’armes lourdes et plusieurs motos, à raison de deux personnes par moto, ont été aperçus le 17 mars dernier dans les secteurs de Tessit et Tanzfanane, dans le Gourma, soit environ quelque 45 kilomètres au Sud de Tessit.

Bien qu’aucune attaque n’ait encore été dirigée contre d’éventuelles cibles, ce rassemblement de groupes terroristes dans cette zone où sévit l’organisation Etat islamique au grand Sahara n’augure rien de bon. Il nous revient que chaque fois que les groupes terroristes se rassemblent, c’est pour commanditer une attaque contre des cibles précises.

Il est à signaler qu’en raison de la menace terroriste quasi permanente dans le Gourma, la localité de Tessit et ses environs ainsi que la frontière du Niger avaient fait l’objet d’une vaste opération de ratissage menée par Barkhane et un détachement FAMa. Cette opération qui s’inscrivait dans le cadre de Bourgou V avait permis le démantèlement de repaires jihadistes, la neutralisation d’un certain nombre d’assaillants et la saisie d’armes et de munitions.

Il convient aussi de préciser que la zone susmentionnée est très stratégique dans la lutte antiterroriste au Sahel. Plusieurs organisations terroristes sévissent et planifient des attaques le long de la frontière nigérienne ou contre les villes de l’intérieur de la région de Gao.

Avec l’Indépendant

Lire aussi

Burkina : Washington menace d’arrêter sa coopération sécuritaire avec le Pays...

Les Etats-Unis ont exigé mercredi 8 juillet, une « action rapide » des autorités burkinabè contre les exactions c...

Niger : trafic international de drogue, deux réseaux dans les mailles de l’OCRTIS...

Deux réseaux de trafic international de « drogue à haut risque » ont été interpellés par l’Office cen...

Mali : Imam Mahmoud Dicko, «Nous avons renoncé à la démission d’IBK, nous n’avons rien eu en...

Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a tenu, hier 8 juillet dans la soirée, une co...

Afrique : le Maroc, premier producteur de cannabis dans le monde...

Un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) classe le Maroc en tête des pays produc...