Mali-Algérie : le dessous du départ de Ahmed Boutache, président du CSA

Le président du comité de suivi de l’accord de paix (CSA) Ahmed Boutache va diriger sa dernière réunion prévu le 17 septembre prochain. Selon nos informations, pour éloigner Ahmed Boutache de Bamako, Alger a pris la décision de le nommer comme nouvel ambassadeur d’Algérie à Rome en Italie.

Toute reproduction, même partielle sans la permission de l’auteur est strictement interdite et passible de poursuite judiciaire.

Selon les mêmes sources, l’Algérie a pris cette décision suite à une lettre confidentielle du gouvernement malien adressée aux autorités algériennes. Dans cette missive, le gouvernement malien accuse Ahmed Boutache de prendre part à une crise qui secoue le mouvement arabe de l’Azawad affilié à la plateforme depuis bientôt trois mois. Selon Bamako, l’ambassadeur Boutache n’est plus neutre dans la crise au Mali comme le stipule son statut de médiateur.

Il y a deux mois, Ahmed Boutache a expulsé de la salle de réunion du CSA Moulaye Ahmed Regani, un colonel de la douane malienne, leader du MAA plateforme Tombouctou en conflit avec MAA plateforme Gao. Lors de plusieurs réunions de haut niveau, Ahmed Boutache accuse Moulaye Ahmed Regani d’être un agent de renseignement malien, et un conseil à la présidence malienne infiltré au sein du CSA et qui est à l’origine du blocage. Des propos qui ont irrité Bamako.

Lire aussi

Mali: liberté provisoire pour l’artiste Sidiki Diabaté...

Le juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune III de Bamako a accordé au chanteur malien Sid...

Barkhane: trois soldats français ont été tués au Mali...

Trois soldats français ont été tués lundi par une bombe artisanale dans la zone des “trois frontières”, dans le...

Mali: l’AMDH se « réjouit des conditions de détention » des cinq personnalités initialement a...

Arrêtées et détenues par les services de renseignement pendant une semaine, cinq personnalités civiles, dont le cél...

Décès de Soumaila Cissé: la dépouille mortelle arrive le 31 décembre au Mali...

La dépouille mortelle de Soumaila Cissé arrive à Bamako, jeudi, et son enterrement est prévu vendredi 1er janvier 20...