Mali : Amnesty International réclame « l’ouverture d’une enquête impartiale et transparente » sur la mort des 3 jeunes à Kayes

Suite à la mort des trois jeunes à Kayes le 11 et 12 mai derniers, l’Amnesty International demande « l’ouverture d’une enquête impartiale et transparente » enfin de mettre en lumière les faits. International a condamné, le 14 mai dernier, fermement l’usage excessif de la force qui a résulté en la mort de trois individus et à la blessure de plusieurs autres entre le 11 et le 12 mai à Kayes au Mali.

Selon Ousmane Diallo, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International, « Outre le motocycliste, deux autres personnes dont un mineur, ont été tuées par balles, lors des manifestations, et plusieurs autres ont été gravement blessées. » « Les autorités maliennes ont déclaré que la lumière serait faite sur ces incidents.

Nous les exhortons à mener une enquête impartiale et transparente afin de situer toutes les responsabilités dans ces atteintes au droit à la vie et à l’intégrité physique des individus. Tous les responsables de ces différentes violations doivent être poursuivis et jugés à travers un procès équitable.

Les autorités doivent également revoir les modes de procédure des forces de sécurité afin de prévenir dans le futur tout usage excessif de la force lors des interpellations et dans la gestion des rassemblements publics», a indiqué Ousmane Diallo.

Le Républicain

Lire aussi

CEDEAO : réouverture des frontières, les autorités maliennes n’ont pas encore statué sur le ca...

Suite à la réunion des Chefs d’État de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et de la Communa...

Burkina-Faso : tentative d’escroquerie du maire Beouindé, le TGI de Ouagadougou dessaisi au profi...

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou a été dessaisi mardi 14 juillet, au profit de celui de Diébougou,...

Mali : la contestation reporte un rassemblement à risque prévu vendredi...

Le mouvement de contestation qui réclame le départ du pouvoir en place au Mali a décidé de reporter un rassemblement...

Mali : Au moins 12 morts dans une nouvelle attaque terroriste à Mopti...

Hier 14 juillet 2020, plusieurs corps sans vie ont été signalés dans la commune de Sangha, après une attaque terrori...