Mali : ANPE : 2019, un bilan reluisant

Au cours de son 2e point de presse semestriel de 2019, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a partagé avec la presse et les acteurs du marché du travail, le niveau d’exécution du programme de travail annuel (PTA-2019) à la date du 30 novembre 2019 et les différentes réalisations en termes de création et de promotion d’emploi. La présentation a été animée par le directeur général de l’ANPE Ibrahim Ag Nock ce jeudi 19 décembre 2019 au CRP/ANPE.

Le Programme de travail annuel (PTA) 2019 de l’ANPE est composé de 103 activités réparties entre les cinq objectifs stratégiques immédiats de son plan stratégique de développement (PSD 2016-2020). 87,4 % des activités programmées sont réalisées ou en cours de réalisation à la date du 30 novembre 2019.

De janvier à novembre 2019, l’ANPE a enregistré 5669 demandes d’emplois dont 1539 pour les femmes et 4605 offres d’emploi. Au cours de la même période, selon le DG, l’ANPE a effectué 1649 placements, dont 239 femmes et procédé à 3249 régulations d’embauche.

Dans le cadre du renforcement de l’employabilité des demandeurs d’emplois et la consolidation des emplois, l’ANPE a formé 1542 personnes en informatique à Bamako et dans les régions en 2019. 422 entrées en formations diplômâtes du CPR pour l’exercice 2018-2019. 490 demandeurs d’emplois ont été formés en techniques de recherche d’emploi (TRE) à Bamako et dans les régions. 89 projets auto emploi et d’insertion en 2019 générant 595 emplois directs ont été financés.

Le directeur général a aussi expliqué que pour soutenir les porteurs potentiels de projet auto emploi et consolider les PME/PMI et les AGR, l’agence a organisé des modules de formation en Trie (trouver votre idée d’entreprise), en Cree (créez votre entreprise) et en Germe (gérez mieux votre entreprise). Ainsi, au cours de l’année 2019, il y a eu 10 sessions de formation pour 250 bénéficiaires.

Les directions régionales de l’ANPE ont aussi organisé des visites de prospection dans les entreprises et les bassins d’emplois dans toutes les régions et dans le district de Bamako soit 2171 visites effectuées.

Dans ses activités, l’ANPE a aussi commémoré le mois de la solidarité 2019 à travers l’appui, la formation et l’insertion des personnes en situation de handicap. Aussi, cette année l’agence a réalisé une étude pour l’amélioration de sa pénétration sur le marché du travail au niveau sous régional. Elle a identifié les acteurs clés du développement local, effectué le diagnostic des partenariats et les parties prenantes dans le développement locale, etc.

Mali Tribune

Lire aussi

Éviter le chao en République de Guinée, Organisations de la Société Civile appelle sur la situa...

Ce mardi 29 septembre 2020, des Organisations de la Société Civile et Mouvements Citoyens de la sous région Ouest-Afr...

Mali : Moussa Traoré, Modibo Keïta et l’État de droit, Tiébilé Dramé dresse l’état des li...

L’ancien ministre malien des Affaires étrangères, emprisonné plusieurs fois comme leader estudiantin et syndicalist...

Les craintes du Collectif pour la transition en Guinée...

Au cours d’un colloque à Paris ce lundi, le Collectif pour la transition en Guinée a réitéré son opposition à un...

Présidentielles au Niger: l’union européenne débloque une somme de 4,5 millions d’euros...

L’Union européenne a signé le jeudi 24 septembre avec le Niger, une convention de financement pour la mise en œuvre...