Mali : après avoir rendu sa démission aux militaires, IBK charge le M5-RFP

« Ne permettez pas à ceux qui veulent profiter de la situation d’avoir gain de cause. Votre transition doit servir de leçon à tous ceux qui voudront à l’avenir se servir des maliens pour ramasser dans la rue ce qu’ils n’auront jamais par les urnes ». 

Après avoir rendu sa démission, suite à l’intervention des militaires, Ibrahim Boubacar Keita (IBK) ne s’est pas empêché à charger les membres du Mouvement du 5 juin (M5-RFP) qui demandaient sa démission depuis plus de mois. Selon une source bien introduite, IBK aurait déclaré aux soldats du CNSP :  « Mes enfants, je n’ai aucune amertume vous concernant. Vous agissez en pensant faire le meilleur pour le Mali. Je suis prêt à accepter tout ce qui vous aidera car Allah soubanawatallah sait qu’à aucun insistant vous n’avez été désobligeants à mon égard. Je ne chercherai aucunement à revenir aux affaires, même pas pour une seconde ». 

Et IBK de poursuivre, en disant que « souffrez toutefois que je formule une seule requête. Ne permettez pas à ceux qui veulent profiter de la situation d’avoir gain de cause. Votre transition doit servir de leçon à tous ceux qui voudront à l’avenir se servir des maliens pour ramasser dans la rue ce qu’ils n’auront jamais par les urnes ». 

Et le président déchu d’édifier les nouveaux hommes forts du Mali : « ce Mali avec une nouvelle génération d’hommes et de femmes patriotes. Vous ne connaissez pas ceux qui m’ont combattu-moi. Certains d’entre eux sont prêts à casser et à démolir la République pour le pouvoir. Mais Inchalla les maliens seront édifiés des intentions de chacun tôt ou tard.  De grâce, faites avec une nouvelle génération et, Inchallah, ayez l’assurance, en retour, que je ne poserai jamais acte qui puisse vous être préjudiciable. Jamais !” ». 

Lire aussi

Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...

Mali : 136 exploitants des mines illégaux interpellés...

Les autorités maliennes ont arrêté 136 personnes exerçant illégalement dans les mines. Ils sont désormais à la di...