Mali : Araouane abritera un forum pour la paix et la stabilité au Sahel

Araouane, forum, paix, Sahel

Les Ahl Araouane s’apprêtent à organiser un forum pour la consolidation de la paix, la cohésion sociale et le développement. C’est du 15 au 19 Mars prochain à Araouane.

Ils sont plus de cinq représentants des tribus différentes à témoigner du rôle que jouait Araouane dans la résolution des conflits avant les années d’indépendance. C’est ce matin lors dune conférence de presse pour annoncer la tenue d’un forum pour la consolidation de la paix, la cohésion sociale et le développement à Araouane, du 15 au 19 mars. Chacun dans son témoignage a livré à l’assistance le mystère du village maraboutique, situé dans le Sahara, à environs 260 kilomètres de Tombouctou. Pour Sidi Mohamed  Adiawiyakoye de la communauté Kounta , « tout le monde venait apprendre le coran à Araouane. Tous les conflits se géraient à Araouane à l’époque. C’est dans ce village où on a jamais fait la différence entre les humains », témoigne-t-il, d’un ton serein.

Un forum pour la paix

Plus de 300 personnes sont attendues à la rencontre, selon les organisateurs. Pendant quatre jours, la paix, la stabilité et aussi le développement de la localité entre autres seront abordés par les petits fils du Cheick Sidahmed Agadda et leurs alliés.

Pour Sidi Aly Ould Bagna, chef de fraction d’Araouane et président de la commission d’organisation, « c’est une rencontre unitaire de dialogue pour redynamiser et consolider nos valeurs, la cohésion sociale et le développement. Nous discuterons des enjeux de nos communautés face au contexte actuel du Mali et dans tout le Sahel », dit-il.

Araouane, terre de réconciliation

Plus de trente tribus différentes réunies au sein de l’organisation du forum qui se veut fédérateur de toutes les communautés vivant dans le Sahel, envisagent des solutions concrètes pour une sortie de crise au Mali à la sortie du forum d’Araouane. Mohamed Taifour est  vice président du collège transitoire de Taoudenit et aussi leader de la tribu Araouane. Pour sa part, il pense que « après ce forum, nous aurons des réponses à beaucoup de questions sur la stabilisation de notre pays. Nous sommes jadis des acteurs de résolutions de conflits. C’est pourquoi nous nous activons pour que notre terre Araouane et notre pays le Mali puissent  retrouver la paix. Pour cela les Ahl Araouane sont prêts », raconte-t-il, avec espoir.

Le forum d’Araouane se prépare activement. Des délégations sont attendues de la sous-région pour analyser ensemble comment sortir le pays « du tunnel obscure ».

Lire aussi

Burkina Faso : 4 agents de santé tués dans une embuscade à Nagraogo...

Quatre  agents de santé volontaires du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Kelbo, une commune rural...

Maurice : Canal + va proposer une offre incluant Netflix...

A Maurice, la filiale locale de Canal + va proposer une offre incluant un accès à Netflix. Cette offre combinée, née...

Burkina- Faso : Massacre à Sirgadji dans la province du Soum: 50 à 70 personnes tuées...

Dans la nuit du 25 au 26 janvier, au moins une centaine de terroristes ont encerclé le  village de Sirgadji dans&n...

Mali: le premier ministre Boubou Cissé sur les braises des enseignants...

Les syndicats de l’éducation signataire du 15 octobre 2016 ont  annoncé hier, le 27 janvier 2020 une grève pro...