Mali: attaques de Minima Maoudé et de Libé, la MINUSMA ouvre des enquêtes

Mardi 19 février 2019, la MINUSMA a publié un communiqué de presse sur les attaques survenues le 16 et le 17 février dernier à Minima Maoudé et à Libé dans le centre de Bankass au centre du Mali dans la région de Mopti. À travers ce communiqué, la MINUSMA fait comprendre que sa Division des droits de l’homme et de la protection (DDHP) enquête jusque-là sur des allégations de graves abus des droits de l’homme, survenus lors de ces attaques.

Dans ce document, nous pouvons lire qu’un groupe d’hommes armés aurait ouvert le feu sur des civils. Chose qui a occasionné des morts et des blessés. Toujours au conditionnel, le communiqué précise qu’ils auraient incendié des greniers et des cases. « Le lendemain, le 17 février, un autre groupe d’hommes armés aurait attaqué le village de Libe, situé à 15 km à l’est du village Minima Maoudé », lit-on dans le communiqué qui précise : « La MINUSMA, qui dépêche une mission sur les lieux, condamne vigoureusement ces attaques et demeure vivement préoccupée par la recrudescence alarmante de la violence armée dans le cercle de Bankass. » Ce document explique qu’entre le 1er janvier et le 16 février 2019, sept incidents occasionnant la mort « d’au moins 49 civils » dans le cercle de Bankass dans la région de Mopti ont été documentés. Toutefois, la MINUSMA tout en saluant les efforts consentis par le gouvernement malien exhorte les autorités maliennes à prendre des mesures afin que de tels incidents ne se reproduisent.

Le pays

Lire aussi

Ibrahima Diawara, MTC-MSD Mali

Ibrahima Diawara invité d’honneur des autorités coutumières de Timitrine, région de KIDAL...

Le Président de Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrahima Diawara éta...
Émirats arabes unis

Émirats arabes unis: le binôme lutte contre le terrorisme et respecte des Droits de l’homme...

Des experts des droits de l’Homme lors du lancement du rapport parallèle selon le Mécanisme de l’Examen P...
Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...