Mali : au moins 14 morts suite à des violents affrontements entre le JNIM et l’EIGS

chef djihadiste Burkina, Adama Garibou,

Des violents affrontements auraient eu lieu hier 28 juillet, entre L’État islamique dans le Grand Sahara  (EIGS) et Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans  (JNIM) à 200 km au sud-ouest du village de Ndaki entrainant plusieurs morts et des arrestations.

Les affrontements opposant le JINIM et EIGS auraient fait toute la journée d’hier. Le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM) aurait arrêté 4 chefs des groupes d’Etats Islamiques dans le Grand Sahara(EIGS) et aurait tué 14 éléments de ceux-ci, selon nos informations. Les affrontements ont été très violents toute la journée et que c’est aux environs de 19 heures que l’EIGS  s’est replié vers une localité de Ndaki, à environ 200 kilomètres au sud-ouest de Gao.

Les combats entre les deux groupes terroristes s’accentuent ces derniers temps. L’État islamique dans le Grand Sahara (parfois désigné par le sigle EIGS) est une organisation militaire et terroriste d’idéologie salafiste djihadiste, née le 15 mai 2015 d’une scission d’Al-Mourabitoune.  Et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (en abrégé GSIM ou JNIM) est une organisation militaire et terroriste, d’idéologie salafiste djihadiste, formée le 1er mars 2017 pendant la guerre du Mali.

Lire aussi

Barkhane au Mali : avec la chute du Président IBK, Laurent Bigot «nous n’avons plus de légitimi...

Alors que la junte militaire qui a pris le pouvoir au Mali redessine les rapports de forces politiques, quel doit être ...

Mali : l’instant de la vérité a sonné « marquage à la culotte » entre la junte et les chefs ...

Les Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) mettent la pression sur l...

Mali: ce que propose le mouvement Maliens Tout Court pour une transition réussie...

I. CONTEXTE Au cours de ces soixante ans d’indépendance, le Mali a connu plusieurs crises mais celle de 2012 a été ...

Mali : au moins 19 nominations au sein des FAMa, le CNSP prend goût au pouvoir...

Alors que toute l’attention se porte sur comment organiser la transition d’après, CNSP, le Conseil national pour le...