Mali : au moins 2 morts et plus de 400 animaux brulés dans l’incendie au marché des bétails de Faladi

L’Incendie du mardi 28 avril dernier, au marché à bétail de Faladi en commune VI du district de Bamako a causé la mort à moins 2 personnes et à plus de 400 animaux ont perdu la vie et avec d’énormes dégâts matériels chez les commerçants et des déplacés qui sont sur place. Pour certaines victimes, « c’est la désolation totale ».

Selon des responsables du marché, l’incendie a été provoqué par des ramasseurs d’objets qui ont mis le feu aux dépôts d’ordures situés aux alentours du site. En plus des commerçants, ce marché à bétail abrite aussi depuis deux ans des centaines de déplacés venus du Centre du Mali.

Hama Diallo responsable des déplacés du site de « garbal » de Faladié déclare que « deux personnes ont perdu la vie au cours de cet incendie, un vieil homme et un enfant ». Il ajoute aussi que « plus de 400 bêtes dont des vaches, chèvres et moutons y sont restées », en plus des dégâts matériels. Monsieur Diallo estime que les pertes sont à hauteur de plus d’un milliard de FCFA. « Les déplacés cherchent de l’aide », poursuit-il.

« On ne peut pas estimer la valeur réelle des dégâts, mais c’est la volonté de Dieu, on ne peut rien contre », souligne un autre commerçant.

A ce stade, aucun bilan officiel n’est disponible. Toutes les tentatives pour faire réagir les autorités sur cet incendie et les possibles mesures d’accompagnement en faveur des victimes sont en espérance.

Lire aussi

Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...

Mali : 136 exploitants des mines illégaux interpellés...

Les autorités maliennes ont arrêté 136 personnes exerçant illégalement dans les mines. Ils sont désormais à la di...