L’Incendie du mardi 28 avril dernier, au marché à bétail de Faladi en commune VI du district de Bamako a causé la mort à moins 2 personnes et à plus de 400 animaux ont perdu la vie et avec d’énormes dégâts matériels chez les commerçants et des déplacés qui sont sur place. Pour certaines victimes, « c’est la désolation totale ».
Selon des responsables du marché, l’incendie a été provoqué par des ramasseurs d’objets qui ont mis le feu aux dépôts d’ordures situés aux alentours du site. En plus des commerçants, ce marché à bétail abrite aussi depuis deux ans des centaines de déplacés venus du Centre du Mali.
Hama Diallo responsable des déplacés du site de « garbal » de Faladié déclare que « deux personnes ont perdu la vie au cours de cet incendie, un vieil homme et un enfant ». Il ajoute aussi que « plus de 400 bêtes dont des vaches, chèvres et moutons y sont restées », en plus des dégâts matériels. Monsieur Diallo estime que les pertes sont à hauteur de plus d’un milliard de FCFA. « Les déplacés cherchent de l’aide », poursuit-il.
« On ne peut pas estimer la valeur réelle des dégâts, mais c’est la volonté de Dieu, on ne peut rien contre », souligne un autre commerçant.
A ce stade, aucun bilan officiel n’est disponible. Toutes les tentatives pour faire réagir les autorités sur cet incendie et les possibles mesures d’accompagnement en faveur des victimes sont en espérance.